Calendrier
Conférence : Innovations et transformations sociales dans le travail et l’emploi. Comment étudier la montée des enjeux territoriaux ?
Mercredi, 09 Mars 2011, 12:30 - 14:30
Conférencier-invité : Paul-André Lapointe, professeur titulaire,  département de relations industrielles, Université Laval
Aujourd’hui plus que jamais, il importe de tenir compte du  territoire dans l’étude du travail et des relations industrielles. À cent lieux d’une conception le rabaissant au simple statut de conteneur des activités économiques, le territoire se définit dans les problématiques récentes comme une construction sociale et historique. Les relations non marchandes entre les acteurs sociaux situés sur un territoire donné se traduisent par la création d’externalités favorables aux activités économiques, se distinguant par ailleurs selon la qualité du travail et de l’emploi. Qu’est-ce qui explique l’intérêt actuel des spécialistes du travail et des relations industrielles pour le territoire, alors que les géographes et les économistes l’on (re)découvert il y a plus de vingt-cinq ans? Ni retard scientifique, ni effet de mode, il s’agit plutôt de la convergence de deux trajectoires de recherche qui, après avoir partagé le même point de départ, soit la crise du fordisme, et la même ambition, soit l’exploration du post-fordisme, se sont séparées sur l’objet concret de recherche pour se rejoindre enfin sur un même constat de crise dans les secteurs manufacturiers traditionnels et dans les communautés territoriales dépendantes des activités économiques de ces derniers.

L’objectif principal de cette contribution est de reconstituer ces trajectoires de recherche, illustrées par deux études de cas. La première porte plus précisément sur l’axe Travail au CRISES, dont les travaux font largement appel à la théorie de la régulation. La deuxième concerne les études sur le territoire; elle se penche d’une manière plus concrète sur les approches de l’économie de proximités et du nouveau régionalisme. Cette dernière approche a grandement inspiré les travaux de l’axe Territoire du CRISES.

Affiche de l'événement.
Lieu : Université du Québec en Outaouais: local E-0209 du pavillon A-Taché,
Contact : Guy Bellemarre
Le texte de la conférence est disponible sur demande à : rsvp : crises@uqo.ca

Retour

JEvents v1.5.4   Copyright © 2006-2010

bandeauweb 183px v2 Archives

Quoi de neuf ?

Pour recevoir notre infolettre, inscrivez-vous.

Consultez le Quoi de neuf?

À inscrire à votre agenda

Mars 2011
D L Ma Me J V S
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2