Calendrier
5e Colloque international du CRISES - 2017
Début Jeudi, 06 Avril 2017 -  08:00
Fin Vendredi, 07 Avril 2017 - 17:00

bandeau colloque 2017

Lieu : Université du Québec à Montréal (UQAM), Salle Marie-Gérin-Lajoie, Pavillon Judith-Jasmin, Local J-M400, 405, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, H2L 2C4
Langues : Français et anglais - Traduction simultanée anglais-français et français-anglais dans la salle principale seulement.
Conférenciers en plénière : Benjamin Coriat, Université Paris 13; Tom Dedeurwaerdere, Université Catholique de Louvain; Jane Jenson, Université de Montréal; Michèle Lamont, Université Harvard; Jean-Louis Laville, CNAM; Juan-Luis Klein, UQAM; Benoît Lévesque, UQAM; Yannick Lung et Luc Paboeuf, Université de Bordeaux; Alain Lipietz, CNRS; Frank Moulaert, KU Leuven et Bernard Pecqueur, Université Grenoble Alpes

Programme officiel / Official Program

Inscription (information) / Registration (information)

Problématique / Problematic

Normes éditoriales pour les actes numériques

Appel à communications / Call for papers (terminé)

Affiche de l'événement / Poster of the event

_________________________________________________________________________

Inscription

Sous le thème des émergences et de la reconnaissance de l’innovation sociale, ce colloque se veut non seulement un rendez-vous sur l’apport des expériences socialement innovantes au renouvellement des valeurs, des conceptions du vivre ensemble et de l’organisation du travail et des échanges, mais également une invitation à créer du lien entre les différentes initiatives et à co-construire une approche fédératrice capables d’orienter la production de connaissances et l’action dans le sens d’une transition socio-écologique. Par une attention portée aux émergences sociales ainsi qu’aux acteurs qui les mettent en œuvre, cet événement en appelle à un regard sur les initiatives non reconnues par le discours dominant, aux possibles, aux potentialités, aux capacités sociales qui sauront inspirer et animer de nouveaux imaginaires. Ainsi, le défi en est un de reconnaissance : faire reconnaître les pratiques émergentes et les acteurs qui les portent comme valables, comme justes, et les poser comme contributeurs légitimes à la construction du projet social. Ce colloque s’inscrit ainsi dans une vision maximaliste de l’innovation sociale qui invite à ré-imaginer des institutions et des pratiques souples et évolutives à même d’accroître notre pouvoir collectif.

Au cœur de l’événement, plus de 80 communications, dont 52 provenant de l'extérieur du Canada, seront présentées.

Conférencier d'ouverture:

Coriat

BENJAMIN CORIAT est docteur en sciences économiques. Il est professeur à l’Université Paris 13 à la Faculté des Sciences économiques et de gestion et économiste au Centre d'Économie Paris Nord (Université Paris 13 / CNRS). Il est co-président du collectif des Économistes Atterrés et a dirigé en 2015 un ouvrage collectif sur "Le retour des communs. La crise de l'idéologie propriétaire". C'est pour développer ce thème et révéler son potentiel analytique dans l'étude des innovations sociales que le professeur Coriat a été convié.

Conférencier-e-s en plénières

LamontMICHÈLE LAMONTest professeure de la Chaire Robert I. Goldman d'études européennes et professeure de sociologie et d'études africaines et afro-américaines à l'Université Harvard. Elle est également présidente de l'American Sociological Association. En tant que sociologue culturelle, elle étudie l'inégalité et l'ethnicité, l'évaluation des connaissances en sciences sociales, ainsi que l'impact du néolibéralisme sur les sociétés industrielles avancées. Elle s'intéresse à l'impact des concepts de valeur et d'excellence sur les hiérarchies. Ses autres domaines d'intérêt comprennent les frontières entre les groupes sociaux, les réactions des groupes stigmatisés face au racisme et à la discrimination, l'impact de la culture sur la pauvreté, les critères communs d'évaluation pour les sciences sociales. M. Lamont est co-auteure de « Getting Respect: Sponsoring to Stigma and Discrimination in the United States, Brazil and Israel », livre qui guidera sa communication étant donné la pertinence du sujet pour l'étude de la reconnaissance proposée par notre événement.

LévesqueBENOÎT LÉVESQUE est professeur émérite au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal et professeur associé à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Il est membre régulier du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Il est le membre fondateur du CRISES, avec son collègue Paul R. Bélanger, en 1986, qu'il a dirigé jusqu'en 2003. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les innovations sociales (travail et développement local) et sur les transformations sociales, notamment celle du modèle québécois.

LavilleJEAN-LOUIS LAVILLE est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-cnam) et à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société). Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est le coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie des réalités socio-économiques telles que l’économie sociale, l’économie solidaire, les organisations coopératives, mutualistes et associatives) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire). Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales, Montréal).

JensonJANE JENSON est professeure titulaire en science politique à l'Université de Montréal. Elle est membre du Conseil d'orientation du CERIUM. Elle est également membre du Canada-Europe Transatlantic Dialogue. Dans le cadre de la Chaire de recherche du Canada en citoyenneté et en gouvernance, ses recherches portent sur les politiques sociales, sur la citoyenneté et sur la cohésion sociale, au Canada ainsi que dans l'Union européenne. Le 22 mai 2014 à Sherbrooke, le prix d’excellence de la Société québécoise de science politique (SQSP) été décerné à Jane Jenson. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’un/une politologue membre de la SQSP à l’avancement des connaissances en science politique. Elle est boursière principale du programme du Bien-être collectif.

LipietzALAIN LIPIETZ, ancien élève de l’École Polytechnique de Paris et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées, il a fait l’essentiel de sa carrière de chercheur comme directeur de recherche au CNRS avant d’être élu député au Parlement européen (1999-2009). Auteur de plusieurs centaines de publications, il a rédigé en 1998 le rapport à la Ministre de la Solidarité sur l’économie sociale et solidaire, Pour le tiers secteur. L’économie sociale et solidaire : pourquoi, comment ?, Coédition La découverte-La documentation française, Paris. Son dernier livre : Green deal. La crise du libéral-productivisme et la réponse écologiste, La Découverte, 2012.

DedeurTOM DEDEURWAERDERE est professeur en philosophie des sciences à l’Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve (Belgique), directeur de recherche de l’unité BIOGOV et chercheur senior au Fonds National de la Recherche Scientifique, Belgique (FRS-FNRS). Ses domaines de recherche portent sur les théories de la transition écologique et sociale et les méthodologies d’interaction entre acteurs sociétaux et chercheurs du point de vue d’une philosophie de la transdisciplinarité. Il a publié récemment Sustainability Science for Strong Sustainability, Edward Elgar Publishing, 2014 et Global Intellectual Property Strategies for a Redesigned Microbial Research Commons, Cambridge University Press, 2016, qui porte sur de nouveaux modèles pour des partenariats de recherche publics dans les sciences de la vie.

PecqueurBERNARD PECQUEUR, économiste et aménageur, est professeur à l’Institut de géographie alpine (IGA) à l’Université Grenoble-Alpes. Il effectue ses recherches au sein du laboratoire PACTE (Politiques publiques, ACtion politique, Territoires). Ses préoccupations de recherche s’orientent dans trois directions convergentes : La notion de ressource territoriale, Le territoire urbain et les gouvernances territoriales et Renouveler les théories du développement aux Suds.

MoulaertFRANK MOULAERT est professeur émérite en Aménagement du territoire à la KU Leuven (Belgique) où il était coordinateur de l’équipe de recherche "Planning and Development" et, en coopération avec la professeure Flavia Martinelli, du European Module in Spatial Development Planning. Son domaine de recherche est le rôle de l’innovation sociale dans le développement territorial.

KleinJUAN-LUIS KLEIN est professeur titulaire au département de géographie et directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Ses enseignements et travaux portent sur la géographie socioéconomique, l’économie sociale, le développement local et l’épistémologie de la géographie. Ses projets de recherche sont financés par le CRSH et le FRQ-SC, ainsi que par la Commission européenne. Il est auteur ou co-auteur d’au-delà d’une centaine de livres, de chapitres de livre et d'articles dans des revues scientifiques. Il est aussi responsable de la collection Géographie contemporaine des Presses de l'Université du Québec (PUQ).

LungYANNICK LUNG est professeur de sciences économiques à l’Université de Bordeaux. Ses recherches ont porté sur la dynamique des changements technologiques et institutionnels, avec une attention particulière sur leur dimension territoriale (dynamiques de proximité) et aux évolutions concernant l’industrie automobile dans une démarche résolument interdisciplinaire. Son dernier ouvrage écrit avec Bernard Jullien et Christophe Midler s’intitule Innover à l’envers (à paraître chez Dunod, 2017). Co-porteur de la chaire CRISALIDH-Innovation sociale et Territoires, il s’intéresse aujourd’hui aux dynamiques d’innovation sociale.

PaboeufLUC PABOEUF est chef de projet CRISALIDH à l’Université de Bordeaux, co-porteur de la chaire CRISALIDHInnovation sociale et Territoires et membre du directoire de l’Agence de développement et d’innovation de la région Nouvelle Aquitaine (ADI). Il a dirigé l’Institut national du développement local (INDL) de 2012 à 2015 et présidé de 2007 à 2015 le Conseil économique, social et environnemental de la Région Aquitaine. Il a récemment dirigé, avec Gwénaël Doré, l’ouvrage Gouvernance locale et entrepreneuriat rural. Regards croisés France/Québec, La Librairie des territoires, Sarrant, 2015.

 

Comité organisateur

  • Jacques L. Boucher, professeur au Département de travail social à l'Université du Québec en Outaouais
  • Annie Camus, professeure au Département d'organisation et ressources humaines de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal
  • Christine Champagne, agente de recherche au Centre de recherche sur les innovations sociales
  • Juan-Luis Klein, professeur titulaire au Département de géographie de l'Université du Québec à Montréal
  • Yanick Noiseux, professeur au département de sociologie de l'Université de Montréal

Comité scientifique

  • Luc Audebrand, professeur au Département de management de l'Université Laval
  • Christian Jetté, professeur à l'École de service social de l'Université de Sherbrooke
  • Emanuel B. Raufflet, professeur au Département de management du HEC Montréal
  • Dan Mc Carthy, Waterloo Institute of Social Innovation and Resilience
  • Frank Moulaert, professeur à la Faculté d'ingénérie de KU Leuven
  • Bernard Pecqueur, professeur à l'Institut de géographie alpine de l'Université Grenoble Alpes
  • Majella Simard, professeur au Département histoire et géographie de l'Université de Moncton
  • Sid Ahmed Soussi, professeur au Département de sociologie de l'Université du Québec à Montréal
  • Pierre-André Tremblay, professeur au Département des sciences humaines de l'Université du Québec à Chicoutimi

 

Merci à nos partenaires :

 FRSCipr crsh logo  logo AUF couleurs 2017 
 Tiess  Fondation Chagnon  logo provisoire mis site
 2016V CSN LOGO  FondactionCoul300dpi  image001
 geojpeg   logo UQAM faculte sciences humaines externe
ise logo institutionnel externe couleur BureauViceRecticeRechercheCreation Coul Ext
01.ESG .uqam .cmyk .Fr .complet

 

 

     

                      

                                               

  

             

 

Bilan de la dernière édition du colloque "La transformation sociale par l'innovation sociale"

Lieu : Montréal
Contact : Christine Champagne, crises.colloque2017@uqam.ca
Ouverture des inscriptions en ligne: novembre 2016

Retour

JEvents v1.5.4   Copyright © 2006-2010

bandeauweb 183px v2

Quoi de neuf ?

Pour recevoir notre infolettre, inscrivez-vous.

Consultez le Quoi de neuf?

À inscrire à votre agenda

Avril 2017
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6