Calendrier
Séminaire - La politisation des enjeux environnementaux au sein des conseils municipaux
Mercredi, 14 Mars 2018, 13:30 - 15:30

Séminaire public du CRISES
La politisation des enjeux environnementaux au sein des conseils municipaux

Quand : Mercredi 14 mars, 13h30 à 15h30
Lieu : UQAM, Salle de visioconférence J-2625 (pavillon Judith-Jasmin)

Conférencière - Caroline Patsias, professeure au département de science politique, UQAM
Discutant - Sylvain Lefèvre, professeur au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, ESG-UQAM

Dans un contexte où les inégalités augmentent, examiner leur expression est d'autant plus important que lutter contre ce qu'il est difficile de formuler demeure ardu. À travers l’exemple de trois conseils d’arrondissement montréalais (Outremont, Parc-Extension – Villeray – Saint-Michel, Côte-des-Neiges – Notre-Dame-de-Grâce), mon ambition est donc de comprendre non seulement, comment les citoyens politisent les questions environnementales, mais aussi, si cette politisation encourage l’émergence d’une justice environnementale. Cette dernière notion renvoie à la dimension environnementale des inégalités sociales (Larrère, 2017). Les enjeux environnementaux ne concernent pas tous les citoyens également : certains d’entre eux payent un prix plus élevé à l’endroit des politiques environnementales tout en disposant d’un accès moindre aux aménités environnementales. Cette analyse s’inscrit donc dans une réflexion plus générale sur la façon dont les inégalités sont fabriquées collectivement et le rôle des institutions à cet égard (Cramer, 2016). Plus spécifiquement, j’argue ici que :
1) les citoyens observés politisent les enjeux environnementaux,
2) cependant la prédominance d’une politisation via les procédures, laquelle conteste les limites de la démocratie représentative sans autoriser un débat en substance autour des enjeux, rend difficile toute discussion sur les inégalités gouvernementales.
L’originalité de ce propos est de penser le rôle du conflit dans la politisation, non pas en interrogeant uniquement sa possibilité (Bennett, Cordner, Taylor, Klein, 2013), mais en précisant la nature de ce dernier et les processus de conflictualisation à l’oeuvre, procéduraux ou substantiels.

Prière de vous inscrire préalablement au secrétariat du CRISES. Ce séminaire, diffusé en visioconférence, est accessible pour les personnes à l’extérieur de l’UQAM. Si c'est le cas, veuillez nous en informer afin que nous puissions réserver une salle de visioconférence dans votre université.

POUR INSCRIPTION :
Lyne Parisien Secrétaire de direction Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
514 987-3000 poste 4458
courriel ▬ courriel CRISES

Lieu : Local J-2625 Pavillon Judith-Jasmin, UQAM 405, rue Sainte-Catherine, Montréal
Contact : crises@uqam.ca

JEvents v1.5.4   Copyright © 2006-2010

bandeauweb 183px v2 Archives

Quoi de neuf ?

Pour recevoir notre infolettre, inscrivez-vous.

Consultez le Quoi de neuf?

À inscrire à votre agenda

Mars 2018
D L Ma Me J V S