Membres du CRISES

Rechercher par mot clef :
Établissement
Statut au CRISES
Axe
Membres du CRISES

Laville, Jean-Louis

Autres
Département: Conservatoire national des arts et métiers (Cnam, Paris)

Axe : Entreprises collectives
Statut au CRISES : Collaborateur

jean-louis.laville@lecnam.net

Introduction

Jean-Louis Laville est professeur au Conservatoire National des Arts et Métiers à Paris (Cnam), où il est titulaire de la Chaire « Économie Solidaire ». Il est également chercheur au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, CNRS-cnam) et à l’IFRIS (Institut Francilien Recherche Innovation Société).

Impliqué dans de nombreux réseaux de recherche internationaux, il est le coordinateur européen du Karl Polanyi Institute of Political Economy, membre fondateur du réseau européen EMES (qui étudie des réalités socio-économiques telles que l’économie sociale, l’économie solidaire, les organisations coopératives, mutualistes et associatives) et du réseau sud-américain RILESS (Réseau de Chercheurs Latino-américains sur l’Économie Sociale et Solidaire).

Il est régulièrement invité dans plusieurs universités (Barcelone, Buenos Aires, Quito, Louvain-la-Neuve, Porto Alegre, Salvador de Bahia…) et est associé à des laboratoires de recherche étrangers tels que le CRIDIS (Centre de Recherche Interdisciplinaire, Louvain-la-Neuve) et le CRISES (Centre de recherche sur le innovations sociales, Montréal).

Il est l'auteurs de nombreux ouvrages, dont voici quelques titres:

132860 couverture Hres 0L'Économie sociale et solidaire.Pratiques, théories, débats

Seuil, 2016
Jean-Louis Laville

L’économie sociale et solidaire est-elle une « autre économie » ? Pour répondre à cette question controversée, ce livre propose une réflexion originale sur la démocratie et l’économie. À travers les histoires américaines et européennes de l’associationnisme, l’auteur retrace d’abord la genèse trop oubliée des pratiques contemporaines, il détaille ensuite les formes de leur regain actuel et il examine les débats théoriques entre les tenants du tiers secteur, de l’économie sociale et de l’économie solidaire. Renouvelant l’approche du sujet par sa perspective internationale, l’ouvrage constitue une référence pour les étudiants, pour les acteurs du monde associatif, coopératif et mutualiste, comme pour toutes les personnes impliquées dans les initiatives citoyennes.

Livre Klein Laville MoulaertL'innovation sociale

Érès, 2014
Juan-Luis Klein, Jean-Louis Laville, Frank Moulaert
Avec la participation de Elisabeth BUCOLO, Philippe EYNAUD, JEAN-MARC FONTAN, Denis HARRISSON, Benoit LEVESQUE, Jacques NUSSBAUMER, Stijn OOSTERLYNCK

Les politiques en faveur de l’innovation sociale se mettent en place à différents niveaux (local, régional, national, européen). Pour autant et malgré l’augmentation exponentielle des références dans la littérature internationale, peut-on s’accorder sur une vision de l’innovation sociale ? Pour les auteurs réunis ici, elle ne constitue ni une recette ni la simple diffusion de ce qu’on appelle des « bonnes pratiques », qui opèreraient dans des systèmes économiques et sociaux inchangés. en effet, les capacités d’initiative de la société civile exigent des changements dans les cadres institutionnels pour  construire un nouveau modèle de société inclusif, solidaire et écologique. À partir de l’expérience et des acquis de trois équipes de recherche qui y réfléchissent depuis plus de vingt ans, cet ouvrage alimente le débat théorique sur l’innovation sociale.

Pour plus d'informations:

- Site de Jean-Louis Laville
- Blog personnel de Jean Louis Laville
- Liste des publications de Jean-Louis Laville sur CAIRN
- Liste des publications de Jean-Louis Laville aux Editions érès

Powered by Sigsiu.NET RSS Feeds

bandeauweb 183px v2 Archives

Quoi de neuf ?

Pour recevoir notre infolettre, inscrivez-vous.

Consultez le Quoi de neuf?

À inscrire à votre agenda

Septembre 2018
D L Ma Me J V S
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6