Rechercher dans Katarsis | Search in Katarsis

Katarsis
Rechercher un auteur, un titre, un mot clef, une date...

Projet Katarsis

Présentation du projet et des collectifs de recherche : le projet KATARSIS : Inégalités croissantes et innovation sociale

Le projet KATARSIS est construit telle une plate-forme où différentes équipes de chercheurs spécialisées dans l’analyse des conséquences des inégalités croissantes et de l’exclusion sociale échangent leurs savoirs et travaillent en vue d’une meilleure intégration de leurs programmes et méthodologies de recherche. L’accent est mis sur les stratégies d’innovation sociale permettant de lutter contre l’exclusion sociale à un niveau tant individuel que collectif. Les stratégies développées en réponse à l’exclusion par les différents acteurs sociaux affichent des différences marquées dans la façon de mobiliser et de déployer les savoirs et ressources de la société dominante, déclenchant ainsi un processus d’innovation sociale ouvrant la voie à un renouvellement de la construction des politiques publiques et de leur implantation. Subventionné par la Commission européenne depuis 2006, ce projet est coordonné par Frank Moulaert, professeur et chercheur à l’University of Newcastle upon Tyne ainsi qu’à l’IFRESI-CNRS (Lille). Il regroupe des chercheurs de 18 institutions, dont une équipe du CRISES coordonnée par Juan-Luis Klein et composée de Jean-Marc Fontan, Denis Harrisson ainsi que Benoît Lévesque. Il s’agit de la seule équipe extra-européenne.

Le projet vise à répondre aux objectifs suivants :

  • Établir l’état des lieux sur la connaissance au sujet  de cinq thèmes d’analyse (Marché du travail et Économie sociale, Éducation et Formation, Logement et Communauté, Santé et Environnement ainsi que Gouvernance et Démocratie).
  • Intégrer ces connaissances autour de trois domaines d’intégration visant à améliorer la mise en commun des perspectives scientifiques et méthodologiques dans l’analyse des initiatives socialement innovantes. Ces trois thèmes sont : la créativité des expériences ascendantes (bottom-up), la gouvernance et l’innovation sociale.
  • Développer la recherche méthodologique pour l’étude de  l’organisation et de l’agencement d’initiatives d’innovation sociale. Cette méthodologie inclura à terme l’intégration théorique, les méthodes de recherche aussi bien que les modes d’intégration et de coordination des programmes de recherche de ces champs.
  • La diffusion multidimensionnelle auprès d’une vaste gamme d’utilisateurs, incluant les praticiens et les créateurs de politiques publiques dans les champs de l’inclusion sociale, du renforcement des capacités et de la participation (différentes publications vont venir supporter cette stratégie).

Le CRISES

Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) est une organisation interuniversitaire et pluridisciplinaire qui étudie et analyse principalement « les innovations et les transformations sociales ». Financé depuis 2002, par le Fonds québécois pour la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le CRISES regroupe une soixantaine de chercheurs affiliés principalement à sept institutions, soit l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université Laval, l’Université Concordia, l’École des hautes études commerciales de Montréal (HEC Montréal) et l’Institut national de la recherche scientifique Urbanisation, Culture et Société (INRS-U.C.S.). De formations disciplinaires diversifiées, les membres du CRISES étudient et analysent les innovations et les transformations sociales à partir de trois axes complémentaires : le développement et le territoire, les conditions de vie et le travail et l’emploi. Le CRISES dirige plusieurs collections de cahiers de recherche qui permettent de rendre compte des plus récents travaux des membres.

L’ARUC-économie sociale

Fondée en 1999 et financée par le Conseil de recherches en sciences humains du Canada (CRSH), l’Alliance de recherche universités-communautés en économie sociale (ARUC-ÉS) a pour mission de répondre aux besoins de recherche et de développement de l’économie sociale. Elle est constituée de membres provenant tant du milieu universitaire que de différents milieux d’intervention. Les activités prévues au sein de l’ARUC-ÉS permettent de créer une synergie entre les différents acteurs liés au développement de l’économie sociale et des collectivités où elle s’enracine. Elle se distingue ainsi en associant chercheurs et partenaires du milieu à toutes les étapes de son programme. Ce dernier comprend des activités de recherche, de formation, de diffusion et de transfert des connaissances à l’intention de divers publics; le monde académique, les secteurs de l’économie sociale, et les instances gouvernementales chargées de la production des politiques publiques. Le travail de recherche de l’ARUC-ÉS se fait à travers cinq groupes de travail, appelés les Chantiers d’activités partenariales (CAP). Ces derniers sont spécialisés dans sept secteurs d’intervention, soit : Développement local et régional, Finance responsable, Habitat communautaire, Loisir et tourisme social et Services aux personnes. Les résultats des travaux des CAP sont publiés dans les Cahiers de l’ARUC-ÉS.


Classification des cahiers du CRISES et de l'ARUC-ÉS
selon les thèmes d’analyse et les domaines d’intégration de KATARSIS  

Classification of working papers of CRISES and ARUC-ÉS
according to the existential fields and integration perspectives of KATARSIS

Thèmes d’analyse (Existential fields)

Domaines d'intégration
(Integration perspective)

A. Initiatives des
acteurs de la
 société civile
(WP2 Bottom-up
Creativity)  

B. Gouvernance
(WP3 Governance)

 

C. Innovation sociale
(WP4 Social
Innovation)

 

1. Marché du travail,
stratégies d'emploi
et économie sociale

(WP1.1 Labour Market
and Social Economy)

 

 

 

2. Éducation et
formation
(WP1.2 Education and
Training)

 

 

 

3. Logement et
 communauté
(WP1.3 Housing and
Neighbourhood)

 

 

 

4. Santé et
environnement
(WP1.4 Health and
Environment)

 

 

 

5. Gouvernance et
démocratie
(WP1.5 Governance
and Democracy)

 

 

 

 

bandeauweb 183px v2 Archives

Quoi de neuf ?

Pour recevoir notre infolettre, inscrivez-vous.

Consultez le Quoi de neuf?

À inscrire à votre agenda

Novembre 2017
D L Ma Me J V S
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2