Webinaire grand public organisé conjointement par l’axe Travail et emploi et le pôle Université Laval
du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) :
« Enquête et analyse du phénomène de la sous-valorisation des emplois à prédominance féminine »
Vendredi 17 février 2023, de 10h à 11h30 (heure de Montréal, Québec, Canada)
En visioconférence : Cliquez ici pour l’inscription obligatoire
Résumé : Cette présentation aborde la problématique de la sous-valorisation des emplois à prédominance féminine. À partir d’une combinaison méthodologique quantitative et qualitative, nous avons empiriquement documenté et discuté de certains concepts qui sous-tendent la problématique de la reconnaissance du travail à prédominance féminine dont l’éducation et la socialisation genrées, le travail et l’éthique du care, les compétences dites « féminines », le travail prescrit et le travail réel, l’économicisation du care, la reconnaissance au travail et l’intersectionnalité. La cadre théorique de la justice sociale de Nancy Fraser constitua le socle théorique de cette recherche.
Conférenciers-ères :
- Yves Hallée est professeur titulaire du Département des relations industrielles de l’Université Laval et membre régulier de l’axe Travail et emploi du CRISES.
- Florence Côté est diplômée en relations industrielles et en sociologie de l’Université Laval.
- Carol-Anne Gauthier est professeure de psychologie et chercheure des collèges au CÉGEP Champlain-St-Lawrence. Elle est également professionnelle de recherche à la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail et chargée de cours à l’Université Laval.
- Isabelle Geneviève Ekani Onambele Y ‘Ewondo est étudiante en maîtrise au Département des relations industrielles de la Faculté des sciences sociales à l’Université Laval.
Animateur : Paul-André Lapointe est professeur au Département des relations industrielles de l’Université Laval, membre régulier de l’axe Travail et emploi et responsable du pôle Université Laval du CRISES.