Webinaire grand public, proposé par l’axe Politiques et pratiques sociales du CRISES
Avec Catherine Lenzi,
sociologue et directrice de la recherche (et du laboratoire ESPASS), de l’enseignement supérieur et de l’international à l’Institut régional et européen de l’intervention sociale (IREIS Rhône-Alpes)
Vendredi 29 janvier 2021
de 9h30 à 11h30
(heure de Montréal, Québec, Canada)
Cliquez ici pour l’inscription obligatoire
Résumé :
Sur la base de huit années de travaux France-Québec sur l’intervention à domicile selon le principe du « regard croisé », il sera question dans ce séminaire d’éclairer les ressorts d’action activés par les intervenants-es dans l’expérience de l’intervention à domicile. On verra que l’isolement des personnes et le « délaissement » qu’elles subiraient de la part de leur proche accentuent un phénomène de personnalisation de l’intervention chez les intervenant.e.s de première ligne dans le fait qu’ils/elles se substituent à un membre de la famille. Processus qui renforce la part sensible, intime et discrétionnaire de leur travail et rend possible la rencontre sur un terrain davantage symétrique où les émotions jouent un rôle prépondérant. Une attention particulière sera également portée aux effets de contexte et aux « règles des sentiments » qui, tout à la fois, activent des ressorts émotionnels, support à l’expression d’une éthique du care et, dans le même temps, passent sous silence les sentiments moraux qui s’expérimentent en pratique et forgent une connaissance sensible des publics au fondement du jugement professionnel. Enfin, on verra que l’attention portée à l’autre dans le travail de care (se soucier de/caring about) permet d’accéder à une connaissance sensible et fine de la personne de façon à adapter, ajuster, transformer l’intervention pour une réponse au plus près de la réalité de ses besoins et de ses désirs (prendre soin de façon adaptée/care giving). Désirs qui ne sont pas toujours en adéquation, loin de là, avec les protocoles d’action imposés par les institutions et les attentes des proches, voire les injonctions qui sont faites aux intervenants-es par les familles.
Conférencière :
Catherine Lenzi est sociologue, directrice de la recherche (et du laboratoire ESPASS), de l’enseignement supérieur et de l’international à l’Institut régional et européen de l’intervention sociale – IREIS Rhône-Alpes. Membre depuis 2003 du laboratoire Printemps UMR-CNRS 8085 de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, ses travaux, depuis plusieurs années, portent sur l’analyse, dans le cadre des multiples recompositions de l’action de l’action publique, des ressorts émotionnels, prudentiels et éthiques de la professionnalité (essentiellement dans les secteurs de l’intervention à domicile et de l’éducation sous contrainte). Elle a codirigé notamment avec Christian Jetté (UdM/CRISES) l’ouvrage Les territoires de l’intervention à domicile. Regards croisés France-Québec, paru en septembre 2020 à l’Harmattan dans la collection Logiques sociales.
Animateur :
Christian Jetté est professeur à l’École de travail social de l’Université de Montréal et membre régulier du CRISES.