Friches en tension. Dynamiques d’exploration, appropriations et polices urbaines dans la banlieue nord de Paris

     

Séminaire grand public organisé conjointement par l’axe Territoires et milieux de vie du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et le Collectif de recherche sur les innovations économiques, sociales et territoriales (CRIEST) :

Friches en tension. Dynamiques d’exploration, appropriations et polices urbaines dans la banlieue nord de Paris

Avec Cécile Mattoug, Université Paris 8, Vincennes – Saint-Denis

Mardi 23 mai 2023, de 12h à 13h30 (heure de Montréal, Québec, Canada)

Format hybride :

Résumé : La friche figure, depuis plusieurs années, parmi les objets symptomatiques des fortes mutations dans les métropoles mondiales. Les espaces qui connaissent ce temps de transition apparaissent et disparaissent, générant et interrompant un temps de vie propice à diverses formes d’appropriation : lieux de promenade, de rencontre et de convivialité, jardins, habitats… Espaces-ressources pour de nombreux groupes sociaux, ils sont pourtant communément représentés comme des lieux d’abandon, propices à la densification et à l’aménagement métropolitain. Face aux appropriations, les acteurs de l’aménagement déploient des formes de polices urbaines : déplacements, évacuations… ou encore normalisation des pratiques sociales. En exerçant des tensions sur l’espace disponible, les régulations des friches sont représentatives du changement urbain : certaines pratiques trouvent une place au-delà d’un temporaire laisser-faire, tandis que d’autres sont démantelées et repoussées. Dans quelle mesure les polices exercées par l’aménagement sont-elles représentatives des dynamiques de densification dans les métropoles ?
En m’appuyant sur les résultats d’une recherche par le paysage menée entre 2015 et 2021 dans la banlieue nord de Paris, je présenterai plusieurs tensions relatives aux friches : (1) l’indétermination d’un objet émergent des études urbaines ; (2) les territoires d’existence qu’offrent les friches à différents groupes sociaux ; (3) les polices exercées par l’aménagement urbain.

Conférencière Cécile Mattoug est architecte et docteure en géographie. Sa thèse, intitulée « Le partage du vide urbain dans la production métropolitaine. Approche exploratoire de la banlieue nord de Paris », porte sur les conflits d’usages et les conséquences de l’aménagement sur les friches en milieu métropolitain (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne / ADEME).
Enseignante en urbanisme et en aménagement à l’Université de Nanterre (France), ses travaux portent sur les espaces ouverts, les dynamiques de mutation en milieu urbain et les pratiques d’expérimentation collective.