ANNULATION DU SÉMINAIRE
REPORT AU VENDREDI 14 DÉCEMBRE 2020 (14H) : Cliquez ici pour vous inscrire
Webinaire grand public
proposé par l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES
Inégalités socioterritoriales de santé et justice socioenvironnementale
Le vendredi 20 novembre 2020
de 14h00 à 16h00 (heure de Montréal, Québec, Canada)
Cliquez ici pour l’inscription obligatoire
Avec Mathieu Philibert, professeur au Département de sexologie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
Résumé :
La recherche en géographie de la santé et en épidémiologie sociale a révélé, depuis maintenant quelques années, l’importance du milieu de vie, notamment les quartiers résidentiels, dans la genèse d’inégalités sociales de santé. De nombreux facteurs socioenvironnementaux sont associés à la santé des populations locales : la qualité du logement, l’accès à une alimentation saine, les transports publics, les espaces verts, la cohésion sociale, des normes et valeurs, ainsi que l’accès à différents services publics, communautaires et commerciaux. Les inégalités sociales dans l’accès à certaines de ces ressources seraient à l’origine d’inégalités sociales de santé, soulevant ainsi des enjeux de justice sociale dans l’accès à des conditions favorables à la santé et au bien-être. Cette présentation dressera un portrait des principales conceptualisations qui guident la recherche et l’intervention en matière d’inégalités socioterritoriales de santé. La contribution de la géographie de la santé à la lutte aux injustices socioterritoriales sera discutée, de même que des liens entre des déterminants socioenvironnementaux de la santé et l’innovation sociale.
Conférencier :
Mathieu Philibert est géographe, docteur en santé publique (épidémiologie) et professeur au département de sexologie de l’UQAM. Ses travaux de recherche portent sur les inégalités sociales de santé et l’influence de l’environnement physique et social des quartiers sur la santé et le bien-être. À l’UQAM, il est aussi membre associé au CRISES, membre-professeur de l’Institut Santé et Société et membre affilié à la Chaire de recherche sur l’homophobie.
Animateur :
Juan-Luis Klein est professeur titulaire et directeur du Département de géographie à l’UQAM. Il est aussi membre régulier et co-responsable de l’axe Territoires et milieux de vie au CRISES.
(voir l’affiche en ligne – UNE NOUVELLE AFFICHE SERA DIFFUSÉE)