Justice sociale et environnementale : portrait de quatre initiatives de la région de Québec

Table ronde grand public offerte par le pôle Université Laval du CRISES, en collaboration avec le Centre communautaire et résidentiel Jacques-Cartier :
 
Justice sociale et environnementale : portrait de quatre initiatives de la région de Québec
 
 
📅 Le mercredi 18 mai 2022, de 19h à 21h (heure de Montréal, Québec, Canada)
 
📌 Format hybride :
– En personne : au Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier (adresse : 21, boulevard Langelier, G1K 9B9, Québec)
– En ligne : En direct sur la plateforme Youtube.

Aucune inscription requise !
 
📝 Résumé : Le Pôle Université Laval du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et le Centre résidentiel et communautaire Jacques-Cartier vous convient à une rencontre avec quatre initiatives porteuses d’innovation sociale de la région de Québec. Chacune d’elles, à sa façon, contribue à un renouvellement de pratiques d’initiatives collectives citoyennes visant une plus grande justice sociale et environnementale. Bienvenue à tous et toutes !
 
🔸 Centre communautaire et résidentiel Jacques-Cartier
Le Centre Jacques-Cartier a pour mission de soutenir collectivement et individuellement les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans le cheminement d’un « projet de vie » favorisant leur inclusion sociale, scolaire et économique. Parmi leurs activités : 27 logements sociaux en formule de gestion participative et une dizaine de lieux de formation et d’expérimentation.
 
🔸 Coalition étudiante pour un virage environnemental et social de l’Université Laval – CEVES
La Coalition pour un virage environnemental et social (CEVES) est un groupe décentralisé d’étudiants-es à travers le « Québec » militant pour des enjeux de justice climatique. Nous faisons de l’éducation populaire, organisons localement des grèves, manifestations et actions de perturbation et participons à diverses actions de solidarité avec d’autres organisations.
 
🔸 Épicerie 13/2 – Accommodation Bio
L’Épicerie 13/2 est un OBNL qui vise à rendre accessible des denrées biologiques et/ou locales à la population limouloise. Elle encourage la paysannerie du bassin versant du Saint-Laurent et une agriculture ancrée dans les communautés du vivant. Le travail bénévole permet d’accumuler des ressources financières communes afin de soutenir un centre social en lancement.
 
🔸 Table citoyenne Littoral Est
La Table citoyenne Littoral Est a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des citoyens-nes des quartiers du Littoral Est à Québec en mobilisant les populations autour de questions d’aménagement urbain, d’habitation et d’environnement. La Table est porteuse d’un projet de conversion d’un garage municipal en centre social autogéré.
 
🎤 Panélistes :
Anne Guay, Centre Jacques-Cartier
François Trépanier-Huot, CEVES (La Planète s’invite à l’Université Laval)
Pierre-Élie Hupe, Accomodation Bio et Épicerie 13/2
Marie-Hélène Deshaies, Table citoyenne Littoral Est (Facebook)
 
🎤 Animateur :
Dan Furukawa Marques, Université Laval, Chaire de leadership en enseignement Alban D’Amours en sociologie de la coopération (CLEASC), CRISES.
 
👁 Consultez l’infolettre en ligne ici : https://bit.ly/3LOy2TM.
 
👫👬 Nous vous attendons nombreuses et nombreux !