Justice sociale et résolution de la crise environnementale : Un apport de « Société, économie et civilisation »

Webinaire grand public organisé par l’axe de recherche Organisations sociales et collectives du CRISES, en collaboration avec l’Unité Mixte Recherche sur les Structures et Marchés Agricoles, Ressources et Territoires (UMR SMART) (Institut Agro Rennes-Angers / INRAE) :

Avec Bernard Billaudot,
Professeur émérite
Université Grenoble Alpes, France

Lundi 7 mars 2022
de 10h à 12h
(heure de Montréal, Québec, Canada)
En ligne
Cliquez ici pour l’inscription obligatoire

Résumé :
À partir des apports de la publication récente de « Société, économie et civilisation. Vers une seconde modernité écologique et solidaire ? » (Éditions des maisons des sciences de l’homme associées, 2021), cette intervention propose d’interroger la question habituellement posée de la conciliation entre justice sociale et justice environnementale. En adoptant une approche historique, institutionnaliste, pragmatiste et réflexive, cette interrogation doit être reformulée en considérant 1/ que la justice sociale porte sur la disposition de biens que l’on doit nettement distinguer des objets utiles que sont les ressources naturelles, les produits et les milieux de vie et 2/ que cette question se pose en raison de l’avènement à la fin du XXè siècle de l’écocrise (épuisement des ressources naturelles et détérioration des milieux de vie). La thèse principale défendue est que la conciliation entre l’invention de solutions pour résoudre l’écocrise et le respect de l’exigence de la justice sociale impose de prendre en compte l’écoqualité des produits et n’est envisageable que dans le cadre d’une société alliant à la fois la dimension nationale moderne et l’échelle mondiale de résolutions des problèmes de justice.

Conférencier :
Ancien polytechnicien et cofondateur de l’école française de la régulation, Bernard Billaudot a travaillé comme économiste au ministère des Finances en France, avant de devenir professeur à l’Université de Grenoble. Son travail de recherche a porté sur la régulation, la croissance ponctuée de crises et la dynamique industrielle propres à l’ordre économique de la société moderne.

Discutants :
Benoît Lévesque est professeur émérite au Département de sociologie de l’UQAM et membre régulier du CRISES ;

Sylvain A. Lefèvre est professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM et directeur du CRISES.

Animateur :
Damien Rousselière est professeur à l’Institut Agro Rennes-Angers, directeur adjoint de l’UMR SMART, professeur associé à l’UQAM et membre associé du CRISES.

Cliquez ici pour voir l’infolettre en ligne.