ANNULATION – LA JUSTICE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE AU CŒUR DES INNOVATIONS SOCIALES

21È COLLOQUE DES ÉTUDIANTS DE CYCLES SUPÉRIEURS DU CRISES

** MESSAGE IMPORTANT – Annulation et report du colloque étudiant **

À la suite des directives gouvernementales pour contrer la propagation du coronavirus (COVID-19) et dans un souci de contribuer à la promotion de la santé publique, nous prenons la décision de reporter à l’automne 2020 le Colloque des étudiantes et des étudiants du CRISES dont la conférence de Patrick Turmel ainsi que la vitrine des mouvements et groupes sociaux de la région de Québec.

Sachez que la flamme qui nous anime pour la création d’un espace commun de construction de la justice sociale et environnementale demeure bien vivante. D’ici là, profitons du printemps pour dé-accélérer, dé-croître, se dé-aliéner et… se dé-tendre.

Nous vous tiendrons informés de la reprise des événements.

Nous vous remercions de votre compréhension et en espérant vous revoir cet automne,

Le comité organisateur et l’équipe du CRISES


Report à l’automne 2020…

THÈME : « LA JUSTICE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE AU CŒUR DES INNOVATIONS SOCIALES »

 

Cliquer pour agrandir l’affiche

Appel à communications fermé (PDF)

Programmation complète à venir très bientôt !

Cette année, la conférence d’ouverture sera donnée par M. Patrick Turmel et sera suivie d’une vitrine des innovations sociales dans la Capitale nationale en rapport avec la justice sociale. En fin d’après-midi, les participant-e-s se déplaceront dans la magnifique ville de Baie-St-Paul pour s’installer pendant deux jours à l’auberge. Dans ce cadre enchanteur, ce sera l’occasion pour eux de rencontrer des intervenant-e-s locaux motivé-e-s par la justice sociale, d’échanger et de fraterniser avec des collègues et de briser la routine.

 

Voici quelques thèmes qui seront abordés au cours de colloque :
Crise multidimensionnelle et fondamentale du capitalisme / Les alternatives au capitalisme / Distribution, reconnaissance et représentation, soit les trois dimensions de la justice sociale / Diversité et reconnaissance des différences / Action collective en justice sociale et environnementale / Mouvements sociaux (la décroissance, l’éco-socialisme, l’éco-féminisme, les communs, etc.) / Diversités, identités et reconnaissance / Corps, santé et problèmes sociaux / Justice alternative / Inégalités devant les conséquences de la crise climatique et les solutions proposées pour y remédier; transition écologique juste, transition et globalisation / Impact sur l’emploi et l’économie de la crises écologique et solutions envisagées pour y remédier / Inégalités
diverses : intergénérationnelles et socioéconomiques entre les classes et les groupes professionnels, Nord/Sud; quartiers pauvres et quartiers riches dans l’espace urbanisé, entre grandes villes et régions périphériques; gentrification et ses conséquences / Diversification et segmentation de l’emploi / L’économie sociale et solidaire (coopératives, entrepreneuriat collectif, OBNL, etc.)

Voir l’affiche.

Évènement réservé aux étudiantes et aux étudiants sous la supervision d’un membre du CRISES