Séminaire grand public organisé par l’axe Politiques et pratiques sociales du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) :
La politisation de la santé en quartiers populaires au Québec et en France dans les années 1970 : des pratiques protestataires en circulation
Avec Audrey Mariette, maîtresse de conférences en science politique, Université Paris 8
Quand ? Le jeudi 9 février 2023
Heure de Paris, France : de 16h à 18h
Formule hybride – Inscriptions obligatoires !
Résumé : Cette communication vise à rendre compte d’une enquête socio-historique, co-réalisée avec Laure Pitti, sur les processus de politisation de la médecine et de la santé en quartiers populaires au cours des années 1970 au Québec et en France. L’enquête a intégré une comparaison des expériences de cliniques communautaires au Québec et de cabinets de groupe et d’unités sanitaires de base en France, mais aussi une analyse des circulations transnationales de la critique sociale entre ces deux espaces francophones. Alternatives au modèle dominant de l’hospitalo-centrisme et de la médecine libérale, curative et bioclinique, ces expériences ancrées localement se sont développées dans un contexte de forte politisation, dans une dynamique de lutte contre les inégalités sociales de santé via des pratiques de prévention notamment. Si des médecins ont participé à ces expériences dans les deux espaces, on se centre ici sur d’autres groupes professionnels qui s’y sont investis, en lien avec les habitants-es des quartiers concernés, dans une perspective de santé communautaire – notamment « travailleurs-euses » et « organisateurs-rices communautaires » au Québec et travailleurs-euses sociales en France. Les évolutions de ces formes de politisation de la santé à compter des années 1980 et du tournant néolibéral de l’action publique montrent que ces dynamiques critiques ont été euphémisées mais qu’elles ont laissé des traces, au Québec comme en France.
Conférencière : Audrey Mariette est maîtresse de conférences à l’Université Paris 8, membre du Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris (CRESPPA) et affiliée au Centre de recherche de Montréal sur les inégalités sociales, les discriminations et les pratiques alternatives de citoyenneté (CREMIS). Ses thématiques de recherche actuelles portent sur les politiques locales de santé en territoires populaires et les pratiques regroupées sous le label de santé communautaire (qui reste marginal en France) et son recoupement ou sa différenciation d’avec la santé publique depuis les années 1970 en France et au Québec.
Animateur : Sylvain A. Lefèvre est professeur au Département Stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’UQAM et directeur du CRISES.