Séminaire public interaxe du CRISES
Organisé par l’axe Politiques et pratiques sociales (PPS)
Le care : une réalité pratique, symbolique et politique
Le contexte de vieillissement accéléré de la population soulève des enjeux importants pour les sociétés occidentales, notamment en regard de la participation citoyenne des aînés et de la manière dont les plus vulnérables d’entre eux sont pris en charge par les institutions qu’elles soient publiques, privées ou de l’économie sociale et solidaire. Ces défis renvoient, chacun à leur manière, au travail de care théorisé depuis plusieurs années par certaines chercheuses telles Carol Gilligan, Joan Tronto et Patricia Paperman.
Appuyé par une perspective féministe qui met au centre des préoccupations sociales et politiques les pratiques et les processus permettant de « maintenir, continuer ou réparer notre monde », le care se veut une pratique et une éthique tentant de redéfinir l’organisation sociale contemporaine, dans les sphères d’action des femmes et du travail des femmes. L’idée du care a un ancrage profond, atavique, moral, issue des préoccupations féministes qui contestent la société du risque contemporaine mais aussi la morale patriarcale (ou androcentrique) qui perpétuent le déficit de reconnaissance du care (chaud, ‘féminin’) par opposition au technique (froid, bureaucratique ‘masculin’). Les théories du care cherchent à redonner à l’acte du « prendre soin » toute sa valeur pratique, politique et symbolique au sein de sociétés qui l’ont confiné pour l’essentiel aux marges de l’intervention professionnelle, au travail invisible des femmes et à la sphère privée du monde vécu.
Ce séminaire du CRISES veut ainsi approfondir les enjeux du care à partir de recherches réalisée au Québec et en France sur ces questions.
——————-
Conférencier-ère-s, discutant et animation :
Isabelle Marchand, professeure au département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) : « Penser la citoyenneté et la participation invisible des femmes âgées à l’aune du care : pratiques, enjeux et perspectives »
Christian Jetté, professeur à l’École de travail social de l’Université de Montréal : « Éthique du care et nouvelles professionnalités dans les services d’aide à domicile : quelle reconnaissance à l’ère de la nouvelle gestion publique ? »
Discutant : Paul Leduc Browne, professeur au département des siences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO)
Animation : Lucie Dumais, professeure à l’École de travail social de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
——————-
Vendredi 6 décembre 2019
de 14h00 à 16h00
À l’UQAM, local N-7050, pavillon Paul-Gérin-Lajoie
Possibilité d’autres salles de visioconférence ou de participation via Zoom sur demande à crises@uqam.ca.
Invité-e-s : Séminaire public ouvert à toutes et tous les membres du CRISES (chercheur-e-s et étudiant-e-s, de même qu’autres personnes intéressées au thème du séminaire).
Inscriptions : Pour assurer une bonne logistique à ce séminaire, svp informer votre présence en envoyant un courriel au secrétariat du CRISES à crises@uqam.ca.
Bienvenue !