Le système agro-pastoral méditerranéen face aux défis du capitalisme contemporain (…)

INVITATION !

Webinaire grand public organisé par les axes de recherche du CRISES Territoires et milieux de vie et Travail et emploi, la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT), en collaboration avec le pôle CRISES-UQAR et le Dipartimento di sociologia e diritto de l’economia d’Alma Mater Studiorum, Università di Bologna

Le système agro-pastoral méditerranéen face aux défis du capitalisme contemporain : le cas de l’élevage ovin en Sardaigne (Italie)

Avec Domenica Farinella, Université de Messina, Italie

Mardi 27 septembre 2022, de 12h à 14h (heure de Montréal, Québec, Canada)

Modalités de participation :
– En lignecliquez ici pour l’inscription obligatoire.
– En personne, local SB-M240 (UQAM, Pavillon SB, niveau métro, 141 av.du Président-Kennedy, Montréal), pas d’inscription requise.
 

Résumé : Dans le sens commun, l’île de la Sardaigne a souvent été victime d’un regard stéréotypé qui la représentait comme une région arriérée et hostile au capitalisme. Le pastoralisme et les bergers étaient considérés comme l’emblème de ce retard. Pour déconstruire ce récit essentialiste, cet exposé montrera, à partir des résultats d’une recherche de terrain conduite en Sardaigne, qu’en dépit de leur rôle subordonné et dépendant, la Sardaigne et le pastoralisme sarde se révèlent historiquement bien intégrés à la modernité et au capitalisme global. Après avoir esquissé les traits historiques propres au pastoralisme sarde, lequel est l’expression à la fois du modèle agro-pastoral méditerranéen traditionnel et de sa transformation sous la pression des politiques de modernisation depuis les années 1950, j’exposerai la manière dont le pastoralisme est devenu l’un des maillons de la chaîne de valeur globale, dont les composantes sont principalement liées aux fluctuations des prix du lait sur le marché qui contribuent à l’érosion des profits pour les bergers. Je me pencherai ensuite sur les stratégies de résilience que les bergers ont adoptées pour diminuer leur dépendance au marché, en s’ancrant au territoire à travers la valorisation des éléments du modèle agropastoral traditionnel, tels que le travail familial, l’informalité, le pâturage extensif, la diversification productive, la multifonctionnalité et les savoirs tacites. Je présenterai des exemples d’innovation sociale introduits par des bergers qui ont infléchi la valorisation agro-écologique selon un modèle de multifonctionnalité paysanne. Par ailleurs, en reprenant Moore, je m’arrêterai aussi sur certaines stratégies contradictoires qui, en se proposant de maîtriser les oscillations des coûts, ont de fait intensifié l’exploitation des facteurs humains (travail) et non humains (terre, environnement, animaux) et créé des problèmes de durabilité sociale, économique et environnementale. Enfin, j’insisterai sur les apports de cette recherche à l’étude des transformations du statut du travail dans le capitalisme contemporain.

Conférencière : Domenica Farinella, PhD en Sociologie de l’Innovation (Université de Naples “Federico II”, 2004), est professeure de Sociologie économique et du travail à l’Université de Messine en Italie. Elle est par ailleurs chercheuse associée du « Laboratoire de Changement Social et Politique » de l’Université Paris Diderot (France). Ses domaines de recherches portent sur les transformations de l’agriculture et du pastoralisme dans le capitalisme global. Elle travaille aussi sur l’économie informelle, les migrations, le développement local et la question « méridionale ».

Animateur : Marco Alberio, Alma Mater Università di Bologna, Université du Québec à Rimouski (UQAR), Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDét), CRISES.

Consultez l’infolettre en ligne de ce webinaire.

Bienvenue à toutes et à tous !