Table ronde grand public organisée conjointement par l’axe Politiques et pratiques sociales et les pôles Université du Québec en Outaouais (UQO), Université de Sherbrooke et Université Laval du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) :
« Le virtuel et les télépratiques : outils d’exclusion et de solidarité »
Vendredi 17 février 2023, de 13h à 15h (heure de Montréal, Québec, Canada)
En visioconférence : Cliquez ici pour l’inscription obligatoire
Résumé : Internet révolutionne nos rapports humains et la vitesse de nos communications dans tous les domaines tant du travail, de la vie privée que de nos rapports aux institutions. La pandémie a accéléré la présence des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans nos vies. Dans le domaine de la santé et du travail social, les TIC prennent de plus en plus d’importance.
Avec cette table ronde, nous voulons, d’un côté, montrer comment cette technologie permet des mobilisations et des mises en lien au service d’une solidarité plus forte avec les gens tant au plan individuel que collectif. Nous voulons également présenter un versant plus sombre d’Internet. Avec la fracture numérique, des gens sont laissés pour compte. Faute de moyens financiers, mais également de connaissances et de possibilités d’apprentissage, certaines personnes sont privées d’accès aux TIC. La pandémie a accéléré ces processus d’exclusion et de mise à l’écart de certaines populations. Pensons particulièrement aux enfants et jeunes aux études n’ayant pas l’équipement informatique nécessaire pour assurer une poursuite équitable de leurs études. Et aux personnes âgée, dont plusieurs sont complètement isolées et privées d’ordinateur ou de tablette pour se relier à la société et à leurs réseaux familiaux ou d’amitié. La question sociale devient alors : comment mettre fin à cette ségrégation virtuelle ?
Pour aborder les deux visages que nous posons sur les TIC, les personnes participantes à la table ronde auront à répondre aux trois questions suivantes :
1) En quoi les TIC favorisent des pratiques porteuses de plus grande justice sociale ?
2) Quels sont les limites et enjeux des interventions utilisant les TIC ?
3) Quelles formes d’exclusion, si l’on n’intervient pas, les TIC amènent-t-elles dans la société ?
Conférenciers-ères :
- Judith Lapierre est professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval et membre régulière du CRISES.
- Jacques Caillouette est professeur à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke, membre régulier et responsable du pôle Université de Sherbrooke du CRISES.
- Josée Grenier est professeure au Département de travail social de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et membre associée du CRISES.
- Isabelle Le Pain est professeure à l’École de travail social de l’Université de Sherbrooke et membre associée du CRISES.
- Mélanie Bourque est professeure au Département de travail social de l’UQO et membre régulière du CRISES.
Animatrice :
- Marie-Hélène Deshaies est professeure à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, membre régulière et responsable de l’axe Politiques et pratiques sociales du CRISES.