Les approvisionnements en produits « durables » en restauration scolaire, un levier pour la transition agroécologique ? Analyse de deux cas français

Webinaire grand public organisé par l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES et la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM :

Les approvisionnements en produits « durables » en restauration scolaire, un levier pour la transition agroécologique ? Analyse de deux cas français
 
Avec Veronica Bonomelli, Doctorante en sciences sociales – CECID, Université Libre de Bruxelles (Belgique) et UMR MoISA, Cirad (France)
 
Mercredi 18 octobre 2023, de 11h30 à 13h (heure de Montréal, Québec, Canada)
 
 
Résumé : La présentation, qui rend compte d’une thèse en cours, propose de traiter de l’introduction d’aliments « durables » dans la restauration scolaire comme levier pour la transition agroécologique. Pour ce faire, nous analysons deux initiatives portées par deux collectivités territoriales françaises : la Ville de Montpellier et l’Agglomération du Pays de l’Or. Situées sur le même territoire fonctionnel, ces deux collectivités se distinguent néanmoins par le type d’acteurs associés à la gouvernance de l’approvisionnement de leur restauration scolaire, ainsi que par les instruments mobilisés pour changer ces approvisionnements.
En s’appuyant sur un cadre théorique issu de la sociologie de la traduction et sur le cadre de l’agroécologie, considérée autant dans sa dimension écologique liée aux pratiques agricoles que socio-économique, nous entreprenons une analyse en deux temps. D’abord, nous examinons les types d’acteurs enrôlés dans la gouvernance de l’approvisionnement et leurs traductions de la « durabilité », ainsi que les modèles agricoles et de transformation alimentaire ciblés. Ensuite, nous présentons les effets de ces initiatives sur les changements de pratiques des acteurs de l’offre sollicités (agriculteurs∙trices, transformateurs∙trices et groupements de producteurs∙trices).
 
Conférencière :
Veronica Bonomelli est doctorante en Sciences Sociales au CECID (Université Libre de Bruxelles), associée à l’UMR MoISA (Cirad, Montpellier).
Sa thèse porte sur les initiatives publiques d’introduction d’aliments dits durables dans la restauration scolaire et leurs contributions à la transition agroécologique, en France et en Belgique.

 

 

Animateur :
René Audet est professeur au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), titulaire de la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM et responsable par intérim de l’axe de recherche Territoires et milieux de vie du CRISES.