https://crises.uqam.ca/wp-content/uploads/2022/10/Majella-Simard-conf.jpgLe GRIDEQ vous invite à une conférence de Majella Simard, professeur à l’Université de Moncton, intitulée :
Les défis et les enjeux liés à la mise en place de la démarche MADA en milieu semi-urbain. Une analyse de cas à partir du modèle de gérontologie environnementale
Le mercredi 19 octobre 2022, de 12h à 13h15
Par Zoom : https://uqar.zoom.us/j/84570282595?pwd=MXJJWlpNWWpJK2ttcEsyV1gzQ1FtUT09
En 2007, l’Organisation mondiale de la santé a publié un guide permettant aux acteurs d’innover sur les environnements bâti et social afin d’assurer un vieillissement actif des aînés. Ce guide propose aux municipalités d’adopter l’approche « ville-amie des aînés », aussi connue sous l’acronyme MADA, pour « municipalité amie des aînés ». Le but de cette démarche consiste à encourager « […] le vieillissement actif en optimisant la santé, la participation et la sécurité des citoyens âgés, pour améliorer leur qualité de vie ». L’objectif de cette communication consiste à évaluer la portée des mesures mises en place par les différents acteurs sociaux de la petite ville de Grand-Sault au Nouveau-Brunswick ayant entrepris la démarche MADA. De manière plus spécifique, elle vise à identifier les enjeux, les défis et les obstacles rencontrés en matière de capital socioterritorial. Sur plan théorique, le cadrage repose sur le modèle de gérontologie environnementale développé par Lawton.
Majella Simard est professeur au département d’histoire et de géographie de l’Université de Moncton, membre associé du GRIDEQ et du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), et chercheur collaborateur du Centre de recherche sur le développement territorial (CRDT). Ses recherches portent sur la géographie économique et rurale, les disparités régionales, le développement territorial, le vieillissement démographique, l’économie sociale.
Pour toute information: grideq@uqar.ca