Webinaire grand public
organisé conjointement par l’axe Organisations sociales et collectives du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
et l’Incubateur universitaire Parole d’excluEs (IUPE) :
Les tiers-lieux de recherche : expérimenter la recherche hors des murs universitaires
Jeudi 20 avril 2023, de 9h30 à 11h30 (heure de Montréal, Québec, Canada)
En visioconférence : Cliquez ici pour l’inscription obligatoire
Résumé :
Dans une volonté de participer aux transformations sociales pour plus de justice sociale, environnementale et épistémique par la recherche, divers dispositifs (tiers-lieux de recherche, laboratoires vivants en innovation sociale…) sont expérimentés un peu partout dans le monde. Ces expérimentations se font souvent à l’extérieur des murs de l’université. Elles reposent sur des pratiques de recherche qui associent la production de connaissances à l’action et qui partent de l’action des populations et des territoires. L’objectif de ce webinaire est de faire connaître et mettre en lien diverses expérimentations de tiers-lieux de recherche au Brésil, au Québec et en France. Cette rencontre vise à faire connaitre les méthodes et l’organisation de la recherche dans ces tiers-lieux.
Conférenciers-ères :
- Justine Ballon est professeure à HEC Montréal, membre de La Manufacture coopérative (coopérative de recherche-action née en 2015 d’une rencontre entre des personnes issues du monde coopératif et de la recherche).
- Nicolas Chochoy est docteur en sciences économiques, chercheur titulaire au Centre de recherche sur l’industrie, les institutions et les systèmes économiques d’Amiens (CRIISEA) et qualifié aux fonctions de Maître de conférences en sciences économiques par le Conseil national des universités (CNU). Il a participé aux trois recherches appliquées thématiques de l’Institut Godin depuis 2008 et a contribué au développement de plusieurs outils, tels que les Marqueurs d’innovation sociale, ainsi qu’à leur transfert auprès de divers acteurs et dynamiques collectives.
- Geneviève Fontaine est une des initiatrices du Pôle Territorial de Coopération Économique TETRIS (Transition Écologique Territoriale par la Recherche et l’Innovation Sociale) basé à Grasse (France) où elle anime et coordonne le Centre de recherche appliquée pluridisciplinaire qui structure ce pôle territorial de coopération économique (PTCE).
- Maria Carolina Martinez Andion, est directrice du Centre pour les innovations sociales dans la sphère publique (NISP) du Département d’administration publique (ESAG) à l’Universidade do Estado de Santa Catarina (UDESC) et est fondatrice de l’Observatoire de l’innovation sociale de Florianópolis (OBISF).
Animation :
- Chantale Mailhot, professeure titulaire à HEC Montréal, directrice adjointe du CRISES.
- Grégoire Autin, coordonnateur de la recherche à Parole d’excluEs, co-directeur de l’Incubateur universitaire Parole d’excluEs et membre associé du CRISES.