ORGANISATIONS ALTERNATIVES : ENTRE VALEURS SOCIALES ET SOLIDAIRES ET PRATIQUES CONCURRENTIELLES
Cette conférence se trouve au croisement de la littérature émergente sur les organisations alternatives, la notion de performativité critique et le concept de culture organisationnelle. Elle permet de montrer, à travers une étude de cas, comment une concurrence exclusive entre organisations « alternatives » peut conduire ces dernières à développer des pratiques et modes de management en forte contradiction avec leurs valeurs et principes historiques. Elle constituera également l’occasion de nous interroger sur les causes et conséquences de telles contradictions pour les organisations alternatives et d’envisager quelques options performatives permettant de réduire leur portée.
Le lien suivant permet de télécharger l’article de support à la présentation : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/1350508417741536
L’INTERVENANT
Youcef Bousalham est maître de conférences à l’université de Rouen et chercheur au laboratoire du NIMEC. Il enseigne le management, la gestion des ressources humaines et la théorie des organisations. Dans le cadre de ses recherches, il s’intéresse aux organisations alternatives, aux approches critiques en management, aux questions de culture organisationnelle et aux problématiques de mise en pratique de valeurs sociales et solidaires dans les organisations contemporaines. Il s’intéresse notamment à développer l’idée de cohérence d’action des organisations alternatives, définie comme la capacité essentielle de ces dernières à imaginer, implémenter et pérenniser des pratiques qui prolongent effectivement sur le terrain leur « culture alternative » et leurs « valeurs » sociales et solidaires.
MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2019
De 12 h 30 à 14 h
Salle R-2155, UQAM