Participer à soigner les biens communs entre intérêt public et général

(voir l’infolettre en ligne)

Séminaire grand public organisé par l’axe Territoires et milieux de vie, l’axe Organisations sociales et collectives, le pôle HEC Montréal du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), conjointement avec Politecnico di Torino – Dipartimento Interateneo di Scienze, Progetto e Politiche del Territorio (Italie) et le Collectif de recherche sur les initiatives, transformations et institutions des communs (CRITIC) :

Participer à soigner les biens communs entre intérêt public et général : l’innovation administrative italienne et les dynamiques socioéconomiques en cours

Avec Daniela Ciaffi, Professeure de sociologie urbaine, Polytechnique de Turin, Italie

 

Jeudi 15 juin 2023, de 10h à 12h (heure de Montréal, Québec, Canada)

Format hybride : 

Résumé : Pour reprendre une métaphore très italienne, dans notre pays « la table est déjà mise » en ce qui concerne le droit de pouvoir s’occuper des services en tant que biens communs. L’Italie est devenue, dans cette dernière décennie, un extraordinaire laboratoire d’innovation sociale à partir d’une innovation institutionnelle et administrative. La source de cette innovation est le principe de « subsidiarité horizontale » qui décrète que : « L’Etat, les régions, les villes métropolitaines, les provinces et les municipalités favorisent l’initiative autonome des citoyens, particuliers et associations, pour la réalisation d’activités d’intérêt général, sur la base du principe de subsidiarité ». Environ 7 000 pactes de coopération sont en cours dans des centaines de grandes, moyennes et petites villes italiennes. Cette masse critique d’expériences ouvre de nombreuses questions de justice et d’inclusion sociale, de réponse bottom-up à la crise climatique, de contribution à la beauté et la vitalité des lieux. Quelles sont les origines de ce principe de subsidiarité et ses impacts sur le développement territorial ? Comment fonctionnent ces pactes de collaboration et favorisent-ils la gestion des biens communs ? Quels sont les apprentissages de l’expérience italienne pour repenser les partenariats, les modèles d’administration publique et la gestion des communs au Québec ?

****

Nous souhaitons également inviter les chercheurs-euses à participer à un atelier de travail en après-midi avec Daniela Cieffi sur la question des communs. Cet atelier se tiendra de 13h à 15h dans le même local. Merci de contacter Jonathan Durand-Folco (jdurandf@ustpaul.ca) pour plus de détails.
***

Conférencière :

  • Daniela Ciaffi est professeure de sociologie urbaine à l’École Polytechnique de Turin en Italie et vice-présidente de Labsus, le Laboratoire pour la subsidiarité actif dans toute l’Italie et à niveau international.
    Depuis 25 ans, elle étudie et pratique des activités de recherche-action, en se concentrant sur le défi de l’administration partagée des biens communs et sur sa traduction dans des formes concrètes de collaboration entre les groupes informels, les associations, les responsables publiques et les sujets privés. Ses publications incluent « Urbanistica partecipata », écrit avec Alfredo Mela (Carocci, 2011), « Community action and planning », édité avec Nick Gallent (Policy Press, 2014), « Storia, percorsi e politiche della sussidiarietà. Le nuove prospettive in Italia e in Europa », édité avec Filippo Maria Giordano (2020).
 

Animation :

  • Martine Vézina, professeure au Département de management à HEC Montréal et co-responsable de l’axe Organisations sociales et collectives du CRISES.
  • Jonathan Durand Folco, professeur à la Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul et membre associé du CRISES.