Perspectives et dialogue en innovation sociale, c’est une série d’ateliers citoyens de réflexion et de co-construction sur l’innovation sociale et l’engagement citoyen. C’est l’occasion de penser collectivement, et à partir d’expériences engagées à travers le Québec, aux stratégies et défis que posent l’engagement citoyen et d’échanger sur la transformation sociale par l’innovation sociale.

Perspectives et dialogue en innovation sociale, c’est aussi une série de balados qui vise à démystifier l’innovation sociale et à approfondir différents enjeux et questionnements soulevés lors des ateliers. C’est l’occasion de donner une voix à des initiatives citoyennes à travers le Québec et d’engager le dialogue entre citoyens-nes, chercheurs-euses et praticiens-des qui aspirent à un monde plus juste, soutenable et démocratique.


Découvrez le projet

Participez aux ateliers

Écoutez les balados


Perspectives et dialogue en innovation sociale est porté par Marc D. Lachapelle, étudiant au doctorat à l’ESG-UQAM, chargé de cours à HEC Montréal et membre étudiant du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). Marc enseigne la gestion en contexte d’innovation sociale et ses travaux de recherche portent principalement sur la mise en œuvre de projets alternatifs, les processus d’organisation et de prise de décisions démocratiques et autogérées, ainsi que les tensions et paradoxes organisationnels. De plus, Marc s’intéresse aux pratiques de la recherche et d’enseignement engagées et alternatives. 

Perspectives et dialogue en innovation sociale c’est aussi un projet collectif! Pour l’idéation et l’animation des ateliers, le projet compte sur la précieuse et ingénieuse collaboration de personnes étudiantes du RéCRISES: Marie Beigas (UQAM), Catherine Boily (UQAM), François Gélinas (UQAM) et Jade Saint-Georges (U. Laval) 

 

Nous joindre:

Responsable | Marc D. Lachapelle | marc-d.lachapelle@hec.ca

Coordonatrice scientifique et communication au CRISES | Mélanie Claude | claude.melanie.2@uqam.ca


Perspectives et dialogue en innovation sociale est soutenu financièrement par le programme DIALOGUE  volet relève étudiante des Fonds de recherche du Québec de même que par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et de son réseau étudiant (RéCRISES).