Au Québec, comme à l’international, des regroupements citoyens s’organisent afin de construire des communautés plus dynamiques, solidaires et écologiques. Ces initiatives entrent en résonance avec le champ de l’innovation sociale sans qu’elles y soient forcément associées de manière explicite. Alors que ce concept d’innovation sociale est débattu dans les milieux universitaires et mobilisé de diverses façons par les milieux communautaire, institutionnel et philanthropique, on observe qu’il demeure méconnu ou parfois mal compris du grand public et des gens du milieu des affaires ou politique. Que sont les innovations sociales ? Sous quelles formes se présentent-elles aujourd’hui ? Comment ont-elles évolué depuis 35 ans ? Quels changements peuvent-elles faire advenir ? Voilà quelques-unes des questions que le projet souhaite aborder dans une formule novatrice de co-construction avec un public de citoyennes et citoyens engagés.

Historique de la démarche

La démarche Perspectives et Dialogue a été amorcée en 2019-2020 comme projet-pilote dans le cadre du cours « Concevoir et gérer l’innovation sociale » enseigné à la Maîtrise ès sciences (M. Sc.) à HEC Montréal par Marc D. Lachapelle (chargé de cours et membre étudiant du CRISES) et Chantale Mailhot (professeure à HEC et directrice adjointe du CRISES). L’objectif de départ était de croiser différentes perspectives militantes au concept d’innovation sociale.

Trois rencontres regroupant des personnes du milieu académique et des leaders communautaires ont été organisées. Perspectives et Dialogue était alors l’occasion de croiser les savoirs, les expériences et les perspectives sur l’innovation sociale dans le but de réfléchir à ses dimensions émancipatrices, ses tensions, ses limites et son potentiel transformateur. De ce projet-pilote, quatre synthèses et une présentation de la démarche ont été publiées. Les résultats de cette première phase ont été très enrichissants et ont surtout démontré le potentiel pédagogique et de recherche derrière cette démarche. À partir de cette expérience, Perspectives et Dialogue a permis de vulgariser et démystifier ce qu’est l’innovation sociale (et les formes qu’elle peut prendre), mais aussi d’impliquer activement les participantes et participants à définir et modifier nos conceptions de l’innovation sociale — tant au niveau militant, professionnel et académique.

Pour cette deuxième mouture, Perspectives et Dialogue va à la rencontre d’initiatives citoyennes à travers le Québec. L’objectif est de croiser les différentes perspectives de l’innovation sociale en plus de créer des espaces de dialogue entre les citoyen-ne-s et la communauté scientifique. Alors que la recherche en innovation sociale prend souvent la forme de collaboration entre les universités, les organisations et les praticiennes et praticiens, Perspectives et Dialogue a pour objectif d’ouvrir le milieu de la recherche aux réalités citoyennes, tout en démystifiant le concept d’innovation sociale.

Consultez les synthèses

Perspectives et dialogue | Présentation de la démarche

Perspectives et dialogue | Perspectives de la recherche engagée étudiante et innovation sociale

Perspectives et dialogue | Perspectives de l’action communautaire autonome et innovation sociale

Perspectives et dialogue | Perspectives décoloniales et innovation sociale

Perspectives et dialogue | Perspectives féministes et innovation sociale


Perspectives et dialogue en innovation sociale est soutenu financièrement par le programme DIALOGUE  volet relève étudiante des Fonds de recherche du Québec de même que par le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et de son réseau étudiant (RéCRISES).