Les utopies et les innovations sociales

Webinaire grand public proposé par l’axe de recherche Organisations sociales et collectives du CRISES

Pour une analyse économique institutionnaliste des utopies réelles. Le cas des communautés icariennes et fouriéristes américaines du 19è siècle

Par Damien Rousselière,
Professeur d’économie à l’Institut Agro (Angers, France), professeur associé à l’UQAM, directeur adjoint du SMART-LERECO

Lundi 15 mars 2021, de 13h00 à 15h00 (heure de Montréal, Québec, Canada)
Cliquez ici pour l’inscription obligatoire

Résumé :
Comme le montrent de nombreux travaux récents, on constate un regain d’intérêt pour l’étude des communautés intentionnelles comme exemple d’utopies réelles porteuses d’alternatives contemporaines. Depuis le travail fondateur de R.M. Kanter, le succès et l’intérêt de ces communautés sont toutefois souvent jugés à l’aune de leur longévité. Dans ce contexte, les communautés socialistes utopiques américaines du 19è ont été souvent classées comme des échecs. Partant du paradoxe qu’il y avait à qualifier de cette manière des mouvements qui, à la différence des communautés religieuses, ont contribué à accroître le pouvoir d’agir social de leurs membres (au sens d’E.O. Wright) et se faisant leur ont donné les moyens réflexifs de contester leur propre expérience communautaire, j’en propose dans ce programme de travail en économie institutionnaliste une évaluation plus large. Mobilisant des archives en partie inédites, je m’intéresse spécifiquement d’une part aux modalités de démocratie économique et, d’autre part, aux retombées internes et externes de ces organisations. Je développe à cet effet plus spécifiquement l’exemple des communautés icariennes et fouriéristes de l’Iowa, du Wisconsin et du Michigan. Je souligne le caractère fructueux des travaux historiques des communal studies pour mieux comprendre la contribution des formes contemporaines d’économie sociale à la justice sociale et environnementale.

Conférencier :

Damien Rousselière est professeur d’économie à l’Institut Agro (Angers, France) et directeur adjoint du SMART-LERECO, unité mixte de recherche en économie agricole, environnement et alimentation avec l’INRAE. Professeur associé à l’UQAM depuis 2010, il est également membre associé de l’axe Organisations sociales et collectives du CRISES. Ses thématiques de recherche portent sur l’analyse économique des coopératives (agricoles, rurales et artisanales) et la mesure statistique de l’Economie sociale et solidaire. Chercheur invité au Center for Communal Studies (University of Southern Indiana), il travaille actuellement sur l’histoire économique des communautés intentionnelles.

Animateur :
Luc Audebrand est professeur au Département de management à l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social et membre régulier du CRISES.