Qu’est-ce que l’autonomie économique ? Réflexions et perspectives autochtones

Florence Pouvreau NaudFlorence

Table ronde grand public organisée par le Centre d’études pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuit (Centre d’études AEPPI), en collaboration avec le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)

Qu’est-ce que l’autonomie économique ? Réflexions et perspectives autochtones

Le jeudi 17 février 2022, de 9h30 à 12h (heure de Montréal, Québec, Canada)

✒️ Cliquez ici pour l’inscription obligatoire

? Voir l’infolettre en ligne

Résumé : Alors que l’autodétermination des peuples autochtones n’a jamais autant fait parler d’elle, la question est surtout abordée en des termes juridiques (ex. droits ancestraux ou revendications territoriales globales), occultant les moyens économiques nécessaires pour soutenir leur autodétermination. Quelles sont les considérations autochtones en ce qui concerne leur autonomie économique ? Ce séminaire vise à offrir la perspective de représentants-es d’organisations autochtones travaillant dans le domaine économique, amorçant ainsi une réflexion commune sur les enjeux et perspectives à aborder.

Avec les présentations de :

Karine Awashish, Doctorante en sociologie, Université Laval et co-fondatrice de Coop Nitaskinan.
Mickel Robertson, Directeur général, Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador (CDEPNQL).
Jean Vincent, Président et chef de la direction de la Société de crédit commercial autochtone (SOCCA) et de la Société d’épargne des Autochtones du Canada (SÉDAC).
Adel Yassa, Directeur développement régional et local, Administration régionale Kativik.
Chhoan Taing Sokchiveneath, Directeur principal, Fédération des coopératives du Nouveau-Québec (FCNQ)

Animation : Émilie Fortin-Lefebvre, Professeure, Département de Management, ESG UQAM, fondatrice et directrice du Centre d’études pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuit (Centre d’études AEPPI) et membre associée au CRISES.


À propos du Centre d’études AEPPI :Le Centre d’études pour l’autonomie économique des Premiers Peuples et des Inuit (Centre d’études AEPPI) offre une plateforme de collaboration entre les gouvernements locaux autochtones, les pouvoirs publics, les organisations autochtones, les chercheurs-euses et les étudiants-es sur une diversité de thèmes liés à l’autonomie économique. Par un mode de fonctionnement qui repose sur des activités menées « par et avec » nos partenaires autochtones, le Centre AEPPI reconnaît que leurs perspectives sont primordiales pour identifier les besoins en recherche, définir les méthodologies les plus appropriées et décider de l’utilisation des résultats de la recherche. C’est pourquoi nos partenaires autochtones sont impliqués à toutes les étapes de la recherche et sont intégrés aux activités de diffusions de connaissances.