Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), en collaboration avec son axe de recherche Organisations sociales et collectives et le CIRIEC Canada, vous invite à un séminaire hybride animé par Luc Bernier, professeur titulaire à l’Université d’Ottawa, vice-président du CIRIEC Canada et membre associé du CRISES.
Ce webinaire propose une réflexion approfondie sur les conditions d’émergence de l’innovation au sein des institutions publiques, en particulier dans les sociétés d’État canadiennes. À partir de trois recherches empiriques complémentaires, Luc Bernier interroge les logiques institutionnelles qui favorisent ou freinent l’entrepreneuriat public et la transformation des pratiques de gouvernance.
Le conférencier mobilisera les résultats de :
– une analyse de plus de 2000 candidatures soumises au Prix de la gestion innovatrice de l’Institut d’administration publique du Canada, entre 1990 et 2018
– une enquête qualitative menée depuis 2021 sur la capacité d’innovation dans les ministères et agences du gouvernement fédéral
– un projet en cours sur six logiques institutionnelles qui structurent l’action des sociétés d’État, dont celle liée à l’innovation portée par leurs dirigeant·es
Au croisement de la science politique, de la gestion publique et des études organisationnelles, cette présentation éclaire les marges de manœuvre disponibles à l’intérieur des structures étatiques, les tensions liées à leur gouvernance et les possibilités d’innovation dans un cadre institutionnel contraignant.
Informations pratiques
Date : Jeudi 25 septembre 2025
Heure : De 10 h à 12 h (heure de Montréal, Québec, Canada)
Lieu : En ligne
Inscription obligatoire
- Pour assister en ligne : veuillez vous inscrire ici
À propos du conférencier
Luc Bernier est professeur titulaire à l’École supérieure d’affaires publiques et internationales de l’Université d’Ottawa. Il a été professeur pendant plus de 25 ans à l’École nationale d’administration publique (ENAP) et a occupé divers postes de direction universitaire. Spécialiste des sociétés d’État, des politiques publiques et des réformes administratives, il est l’auteur ou co-auteur d’environ deux cents publications scientifiques. Il est actuellement vice-président du CIRIEC Canada et membre associé du CRISES.
Organisé par :
Le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES)
En collaboration avec l’axe Organisations sociales et collectives du CRISES et le Centre interdisciplinaire de recherche et d’information sur les entreprises collectives (CIRIEC Canada)
