Série de webinaires grand public organisée par l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT)
Les milieux de vie au cœur du développement des territoires et de l’innovation sociale
Cette série vise à réfléchir théoriquement et empiriquement à l’importance de considérer les milieux de vie dans l’étude du développement territorial et des innovations sociales.
Webinaire #1 (voir l’affiche ici)
Sol, terre et territoire. Une approche complexe à l’étude des « milieux de vie » entre justice sociale et environnementale
Avec Matilde Ferretto, professeure au Département de sociologie et de recherche sociale à l’Université de Milan-Bicocca
Vendredi 26 février 2021
de 12h30 à 14h30 (heure de Montréal, Québec, Canada)
Cliquez ici pour l’inscription obligatoire
Résumé :
Quand on parle de consommation de sol, l’attention est habituellement portée, selon une approche quantitative, sur la surface de sol perméable (ex. agricole, naturelle, inculte) artificialisée et cimentée (land cover). L’attention est rarement mise, à travers une approche qualitative, sur les populations qui travaillent et vivent sur ce sol (territoire), ainsi que sur le contenu du sol (ressources, biodiversité).
Cette deuxième approche, qui ne peut pas être dissociée de la première, amène à se pencher sur différents problèmes liés au droit de propriété de la terre. En présence de lois et règlements, est-il légitime d’acheter et de s’approprier (land-grabbing) une surface ? De plus, ce même droit de propriété peut-il être étalé aux territoires habités par des minorités et aux ressources que ceux-ci contiennent ?
Conférencière :
Matilde Ferretto est professeure titulaire d’économie politique agricole au Département de sociologie et de recherche sociale à l’Université de Milan-Bicocca où elle enseigne l’économie culturelle et environnementale et les politiques de développement rural. Auteure de nombreux essais et articles, elle est une spécialiste des évolutions socio-économiques du monde agricole et rural.
Animateur :
Marco Alberio est professeur à l’Alma Mater Università di Bologna et à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires ainsi que membre régulier et responsable de l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES.
![]() |
![]() |