Notez que cette page est en construction. Nous sommes à préparer de nouvelles vidéos de webinaires passés et à améliorer l’accès à ces vidéos. Nous avons hâte de vous proposer un contenu sur des thématiques variées et facile d’accès !
Profitez de la rediffusion de nos webinaires en tout temps ! 1
Enquête et analyse du phénomène de la sous-valorisation des emplois à prédominance féminine
Présenté par Yves Hallée, professeur titulaire du Département des relations industrielles de l’Université Laval et membre régulier du CRISES, et Florence Côté, diplômée en relations industrielles et en sociologie de l’Université Laval et chargée de cours au Collège Mérici. Animé par Paul-André Lapointe, professeur au Département des relations industrielles de l’Université Laval, membre régulier et responsable du pôle Université Laval du CRISES. Webinaire organisé conjointement par l’axe Travail et emploi et le pôle Université Laval du CRISES. Le 17/02/2023.
Vidéo à venir…
Document PDF présenté lors du webinaire.
Réflexions théoriques et praxéologiques sur le processus de co-construction
Présenté par Michel Foudriat, enseignant à l’Université Paris-Est Créteil (UPEC). Animé par Sabrina Tremblay, professeure au Département des Sciences humaines et sociales de l’UQAC. Webinaire offert par l’axe Politiques et pratiques sociales du CRISES, en collaboration avec le Groupe de recherche et d’interventions régionales (GRIR), le Laboratoire d’expérimentation multidisciplinaire en gestion de projet (LemGP) et l’Institut de la co-construction. Le 14/01/2022.
Territorios rurales y reconstrucción post-desastres: algunas evidencias desde una perspectiva de ecología política
Un seminario con la presentación de Davide Olori, sociólogo y investigador en la Alma Mater Università di Bologna, el discutidor Hernando Uribe Castro de la Universidad Autónoma de Occidente de Cali y, a la animación, Marco Alberio de la Alma Mater Università di Bologna, la UQAR, la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDét)y el CRISES. Seminario público en español organizado por el Eje Territorios y Entornos de Vida del CRISES en colaboración con la Cátedra de Investigación sobre Innovación Social y Desarrollo Territorial de Canadá (ISDéT), la Alma Mater Università di Bologna, la Universidad Autónoma de Occidente de Cali y el Instituto de Estudios para la Sostenibilidad (IEPS). El 12/01/2022.
Para completar la presentación de Davide Olori : Post-disaster reconstruction in Constitución, Chile, Davide Olori, in Socio-natural disaster, resilience and vulnerability: The territorial perspective in italian current debate, Sociologia urbana e rurale, no 111, 2016.
L’histoire et les multiples visions de l’économie circulaire
À venir…
Les Ateliers des savoirs partagés et la recherche au CRISES
Présenté par Denis Bussières, membre associé au CRISES. Animé par Juan-Luis Klein, professeur, au Département de géographie de l’UQAM et membre régulier du CRISES. Webinaire offert par l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT). Le 9 décembre 2021.
Entrepreneuriat communautaire et circularité dans une économie post-croissance
À venir…
À la recherche de pistes pour le renouvèlement de la régulation du travail et de l’action collective en contexte d’externalisation
Un colloque avec les interventions de Réal Ménard, représentant syndical TUAC, section locale 1991-P, Stéphanie Vachon, représentante du secteur des CPE, FSSS-CSN, François Marchal, MBA, directeur général de l’Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants, Mostafa Henaway, organisateur communautaire au Centre des travailleurs et travailleuses immigrants, Guy Bellemare, professeur à l’UQO. Avec des mises en scènes de la troupe du Théâtre Parminou. Un colloque animé par Martine D’Amours, professeure à l’U. Laval, et Louise Briand, professeure à l’UQO. Le 25/11/2021.
Comment repenser le système de santé et de services sociaux québécois après la pandémie ?
Une table ronde présentée par Anne Plourde, chercheuse post-doctorale à l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) et à l’U. York, Mélanie Bourque, professeure et directrice du Départ. de travail social de l’UQO, membre de l’Institut universitaire Jeunes en difficulté (IUJD), membre régulière du CRISES, Josée Grenier, professeure et co-responsable des études de 2è cycle au Département de travail social de l’UQO, membre régulière du Réseau de recherche en santé des populations du Québec et membre associée du CRISES, Claudelle Cyr, présidente de la Coalition des tables régionales d’organismes communautaires (CTROC) et Réjean Hébert, MD MPhil, Professeur au Dép. de gestion, d’évaluation et de politique de santé à l’École de santé publique de l’U. de Montréal (ESPUM). Animée par Jacques Caillouette, professeur à l’École de travail social de l’U. de Sherbrooke, responsable de l’axe Politiques et pratiques sociales au CRISES. Table ronde offerte par l’axe de recherche Politiques et pratiques sociales du CRISES. Le 09/11/2021.
Les présentations (PDF) sont disponibles ici : Repenser le RSSS : quels obstacles ? (Anne Plourde) ; Repenser le système de santé et de services sociaux après la pandémie (Mélanie Bourque et Josée Grenier) ; Redonner à la participation citoyenne ses lettres de noblesse (Claudelle Cyr) ; Réformer les soins et services aux personnes âgées et handicapées : plus urgent que jamais (Réjean Hébert).
Les dimensions politique et économique de la vie quotidienne : le conflit comme institution politique d’une coopérative de sans-terre au Brésil
Présenté par Dan Furukawa Marques, professeur au Département de sociologie de l’U. Laval et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement Alban D’Amours en sociologie de la coopération (CLEASC). Animé par Marco Alberio, professeur à l’Alma Mater Università di Bologna et à l’UQAR. Webinaire offert par l’axe de recherche Territoires et milieux de vie du CRISES, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT) et la CLEASC. Le 20/10/2021.
Le terrain de la décroissance
Présenté par Bengi Akbulut, professeure au Département de Géographie, aménagement et environnement de l’U. Concordia et membre du CRISES. Animé par Margie Mendell, professeure émérite de l’École des affaires publiques de l’U. Concordia et membre du CRISES, et Norma Rantisi, professeure au département de Géographie, aménagement et environnement de l’U. Concordia et membre du CRISES. Un webinaire offert par le pôle Université de Concordia du CRISES et l’Institut d’économie politique Karl Polanyi. Le 17/09/2021.
Le travail qui rend pauvre : action publique et résistances au Nord et au Sud, que faire ?
Présenté par Zahir Ahouari (Université de Béjaïa), Philippe Barré (Université de Montréal), Diane Gagné (Université du Québec à Trois-Rivières), Yanick Noiseux (Université de Montréal), Isabelle Ruelland (Université du Québec à Montréal), Manuel Salamanca Cardona (Université du Québec à Montréal), Sid Ahmed Soussi (Université du Québec à Montréal), Cheolki Yoon (Université de Montréal). Webinaire organisé par Yanick Noiseux (U. de Montréal) et Sid Ahmed Soussi (UQAM). Évènement offert par les axes de recherche Travail et emploi et Organisations sociales et collectives du CRISES, en collaboration avec le Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS). Le 17/06/2021.
Des milieux de vie… peuvent-ils renaître ?
Présenté par le Recteur Gérard-François Dumont, professeur à Sorbonne Université (France), animé par Marco Alberio, professeur à l’Alma Mater Università di Bologna et à l’UQAR. Organisé par l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT). Le 25/05/2021.
Pour une analyse économique institutionnaliste des utopies réelles. Le cas des communautés icariennes et fouriéristes américaines du 19è siècle
Présenté par Damien Rousselière, professeur d’économie à l’Institut Agro (Angers, France), professeur associé à l’UQAM, directeur adjoint du SMART-LERECO, animé par Luc Audebrand, professeur au Dép. de management à l’Université Laval, titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur l’engagement social. Organisé par l’axe de recherche Organisations sociales et collectives du CRISES. Le 15/03/2021.
Épistémologies des Suds : l’épreuve des innovations sociales endogènes
Présenté par les conférenciers-ères Lawrence Kwark (Secrétaire générale du Forum mondial de l’économie sociale – GESF), Jacinto Abreu dos Santos (Citi-Habitat, Cap-vert), Mohamed Amine Brahimi (Université Columbia), Élisabetta Bucolo (CNAM/LISE-CNRS), Cécile Collinge et Juan-Luis Klein (UQAM), Paula Duran Monfort (Université de Barcelone). Avec la participation de Manuel Salamanca Cardona (Université McGill). Organisé par Youssef Sadik (Université de Rabat) et Sid Ahmed Soussi (UQAM). Évènement offert par les axes de recherche Travail et emploi et Organisations sociales et collectives du CRISES, en collaboration avec le Groupe de recherche interuniversitaire et interdisciplinaire sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale (GIREPS). Le 11/03/2021.
Sol, terre et territoire. Une approche complexe à l’étude des « milieux de vie » entre justice sociale et environnementale
Présenté par Matilde Ferretto, professeure au Département de sociologie et de recherche sociale à l’Université de Milan-Bicocca et animé par Marco Alberio, professeur à l’Alma Mater Università di Bologna et à l’UQAR. Webinaire offert par l’axe Territoires et milieux de vie du CRISES, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires (ISDéT). Le 26/02/2021.
La présentation de Matilde Ferretto est disponible ici.
Pratiques de soutien communautaire en logement social, communautaire et coopératives : diversité, convergence territoriale et enjeux contemporains
Table ronde présentée par Jacques Caillouette, professeur à l’École de travail social à l’U. de Sherbrooke, Raphaël Déry, directeur général de la Fédération intercoopérative en habitation de l’Outaouais (FIHAB), Claire Garnier, responsable de la recherche et de la formation à la Fédération des OSBL d’habitation de Montréal (FOHM), Christian Jetté, professeur à l’École de travail social à l’U. de Montréal, Jacques Laliberté, conseiller en intervention sociocommunautaire au Regroupement des offices d’habitation du Québec (ROHQ), Judith Lapierre, professeure à la Faculté des sciences infirmières à l’U. Laval, Catherine Pilon, organisatrice communautaire à la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ), Robert Pilon, coordonnateur de la Fédération des locataires d’habitations à loyer modique du Québec (FLHLMQ). Animée par Jacques L. Boucher, professeur retraité à l’UQO et associé au Département de travail social. Table ronde organisée par l’axe de recherche Politiques et pratiques sociales du CRISS. Le 16/02/2021.
(Re)penser la contribution et les potentialités des entreprises collectives d’économie sociale et solidaire
Présenté par Amélie Artis, maîtresse de conférences à Sciences Po Grenoble et membre du laboratoire Pacte (UMR 5194 CNRS) et commenté par Benoît Lévesque, professeur émérite à l’UQAM. Webinaire offert par l’axe Organisations sociales et collectives du CRISES. Le 15/02/2021.
Critères de « qualité académique » et « validité sociale » des projets de recherche en innovation sociale : ouverture au dialogue
Un atelier présenté par Marlei Pozzebon, professeure à HEC Montréal et à FGV EAESP (Brésil), membre du CRISES. Activité organisée par l’axe Organisations sociales et collectives (OSC) réservé aux étudiants-es et membres du CRISES. Animé par Sonia Tello-Rozas, professeure à l’ESG UQAM et responsable de l’axe de recherche OSC du CRISES. Le 11 février 2020.
Marlei Pozzebon invite à prendre connaissance de cet article avant le webinaire :
From aseptic distance to passionate engagement: reflections about the place and value of participatory inquiry (Marlei Pozzebon, RAUSP Management Journal, 2018).
Faire de la recherche hors des milieux universitaires : regard sur les pratiques et les défis
Une table ronde avec les interventions d’Annie Camus, chercheresse en résidence au TIESS, professeure à l’UQAM, membre du CRISES, Baptiste Godrie, chercheur au CREMIS, professeur associé à l’Université de Montréal et Isabel Heck, chercheuse à Parole d’excluEs, professeure associée à l’UQAM, membre du CRISES. Animée par Denis Bussières, agent de recherche au CRISES. Table ronde offerte par le CRISES. Le 05/02/2021.
Éthique du care, dispositions morales et réinvention des pratiques dans l’intervention à domicile
Présenté par Catherine Lenzi, sociologue et directrice de la recherche (et du laboratoire ESPASS), de l’enseignement supérieur et de l’international à l’Institut régional et européen de l’intervention sociale (IREIS Rhône-Alpes). Webinaire offert par l’axe Politiques et pratiques sociales du CRISES. Le 29/01/2021.
La présentation (diaporama) est disponible ici.
Colonialités, contrôle social et résistances
Présenté par Patrick Dramé (U. de Sherbrooke), Claude Gélinas (U. de Sherbrooke) et Denyse Côté (UQO) et animé par Jade Bourdages-Lafleur (UQAM). Webinaire organisé par l’axe de recherche Politiques et pratiques sociales du CRISES. Le 04/11/2020.
Inspirations du Sud : Quelles perspectives théoriques/approches méthodologiques latino-américaines pour stimuler la recherche sur l’innovation sociale ?
Présenté par Marlei Pozzebon (HEC Montréal), Sonia Tello-Rozas (ESG-UQAM, CRISES), Armindo dos Santos de SouzaTeodósio (PUC Minas), Adriane Ferrarini (UNISINOS), Erika Licon (Concordia University), Luz Dinora Vera Acevedo (Universidad Nacional de Colombia), Fabio Prado Saldanha (HEC Montréal) et Mary Claudia S. Butron (ESG-UQAM). Organisé par Marlei Pozzebon (HEC Montréal). Séminaire proposé par le CRISES en collaboration avec l’ISTR. Le 29/10/2020.
L’ancien esprit nouveau. La planification de l’espace public dans le contexte des pandémies
Présenté par Silvano De la Llata, professeur à l’U. Concordia, architecte, urbaniste, éducateur et animé par Marco Alberio, professeur à l’Alma Mater Università di Bologna et à l’UQAR. Webinaire offert par l’axe de recherche Territoires et milieux de vie du CRISES. Le 25/09/2020.
La question du coût du travail
Présenté par Clément Carbonnier, chercheur au Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Sciences Po et au THÉMA. Webinaire organisé par le CRISES et le CRSDD (Chercheurs-euses en responsabilité sociale et développement durable). Le 12/05/2020.
La Commission Laurent : une lecture des causes de la dégradation des services à l’enfance et aux familles au Québec
Présenté par Marjolaine Goudreau, Du RÉCIFS, le Regroupement des personnes qui exercent la profession d’intervenantes sociales au Québec, Martin Robert, Travailleur social et ex-gestionnaire du Réseau en Estrie, et Paul-André Lapointe, professeur au dép. des relations industrielles à l’U. Laval et directeur adjointe du CRISES. Séminaire offert par le CRISES et le pôle U. de Sherbrooke. Le 10/12/2019.
La théorie critique de Nancy Fraser
Présenté par Paul-André Lapointe, professeur titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval, et membre régulier du CRISES, le 29/11/2019. Séminaire offert par le CRISES et le pôle U. Laval.
Brésil/Québec : Les enjeux de la participation citoyenne à l’orée des années 2020
Présenté par Gustavo Costa de Souza, professeur associé au Département d’Administration et d’Économie de l’Université de Lavras, Brésil, et René Lachapelle, chercheur au Centre de recherche et de consultation en organisation communautaire. Ce séminaire prend pour cadre le projet des Ateliers de Savoirs partagés 2.0 (ASP 2.0). Le 18/10/2019 à l’UQAM.
50è anniversaire de l’UQAM : 50 ans d’audace
Dans le cadre des activités entourant le 50e anniversaire de l’UQAM, le CRISES a tenu un colloque le 8 mai 2019 sur les jalons et les pistes d’avenir de la recherche en innovation sociale et en économie sociale à l’UQAM, et ce, à travers différents projets structurants. Ce fut un moment privilégié pour revenir sur les apprentissages et les grands constats qui ont émané des différents chantiers de recherche portés par le grand réseau du CRISES et pour envisager les chantiers d’avenir.
Colloque
Capsules
19è Colloque annuel des étudiants-es de cycles supérieurs du CRISES
La 19e édition du Colloque annuel des étudiants-es de cycles supérieurs du CRISES s’est déroulée les 22 et 23 mars 2018 à l’Université de Sherbrooke et au P’tit Bonheur de Saint-Camille sous le thème « Transformation sociale et transition écologique». Ce sont 30 étudiants-es de maîtrise et de doctorat qui sont venus présenter l’avancée de leurs travaux tout au long des deux journées.
Fondaction : un fonds pleinement engagé dans la finance socialement responsable
Le 24 novembre 2017 se tenait à l’UQAM le séminaire « Fondaction: un fonds pleinement engagé dans la finance socialement responsable ».
Avec des interventions de:
Benoît Lévesque, professeur émérite au Département de sociologie de l’UQAM. Il est membre régulier et co-fondateur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES). | |
Robert Laplante, directeur général de Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC). | |
Paul-André Lapointe, professeur titulaire au Département des relations industrielles de l’Université Laval et directeur adjoint du CRISES. | |
Martine Vézina, professeure agrégée au Département de management de HEC Montréal et membre régulière du CRISES. |
Le développement des territoires et la co-construction des Communs
Pierre Dardot, Christian Laval et Éric Martin sur Le développement des territoires et la co-construction des Communs. 7 mai 2017, au P’tit Bonheur de Saint Camille. (1h45) |
5è édition du Colloque international du CRISES (2017)
La 5è édition du Colloque international du CRISES « Des émergences à la reconnaissance. Trajectoires d’innovation » a réuni à Montréal les 6 et 7 avril 2017 plus de 80 conférenciers nationaux et internationaux pour discuter des expériences socialement innovantes.
Innovation sociale. Entre isomorphisme et changements institutionnels. Jean-Louis Laville, CNAM | |
La transition sociale et écologique : un nouvel espace d’émergence et de reconnaissance de l’innovation sociale? Benoît Lévesque, Université du Québec à Montréal | |
L’État social en mutation : nouvelles idées, nouveaux acteurs. Jane Jenson, Université de Montréal | |
L’économie sociale et solidaire, de la reconnaissance à la banalisation. Alain Lipietz, ancien directeur de recherche au CNRS et ex-député au Parlement européen | |
Orienter l’innovation sociétale vers une éthique de soutenabilité forte : pour une co-évolution des visions du monde scientifiques, des valeurs et des capacités de transformation sociétales. Tom Dedeurwaerdere, Université catholique de Louvain | |
La co-construction d’une épistémologie socialement innovante pour l’analyse du développement territorial. Réflexions sur vingt ans de recherche-action.Frank Moulaert, KU Leuven et Abid Mehmood, Cardiff University | |
La contribution des sciences humaines et sociales à l’innovation sociale : entre consensus et quiproquo. Yannick Lung et Luc Paboeuf, Université de Bordeaux, Crisalidh | |
Vers une analyse de l’effet transformationnel de l’innovation. : la base de données relationnelle du CRISES. Juan-Luis Klein,Marie J. Bouchard, Louise Briand, Benoît Lévesque, Catherine Trudelle, Valérie Michaud, Mathieu Philibert, Martin Petitclerc, Damien Rousselière et Alexandre Duchesne Blondin, CRISES |
La recherche qualitative en innovation sociale : approches et méthodes
Les étudiant.e.s étaient invité.e.s à le 29 novembre 2016 à un séminaire-webinaire sur la recherche qualitative en innovation sociale avec des présentations d’Annie Camus (CRISES-ESG-UQAM) et Mario Bédard (CRISES-UQAM), suivi d’un temps d’échanges. Webinaire et présentations (Camus et Bédard) accessibles en ligne.
Exploring the Potential for Indigenous-led Social Innovation in Corporate/Indigenous Relations
De Dan McCarthy, Montréal, CRISES, avril 2016.
Dan McCarthy is the interim Director of the Waterloo Institute of Social Innovation and Resilience (WISIR) as well as an Associate Professor and Associate Director. |
Le Commun : une clé d’innovation sociale dans un monde néo-libéral ?
Dans le cadre d’un séminaire de l’axe Pratiques et politiques sociales du CRISES et du pôle CRISES de l’Université de Montréal, la question a été débattue avec Pierre Dardot, auteur avec Christian Laval du volume : Commun. Essai sur la révolution au XXIè siècle (2014, Paris, La Découverte). Pierre Dardot est chercheur rattaché au laboratoire Sophiapol de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense. Mars 2016.
Audiofil (disponible sur Explorer) : Dardot_UdeM_24_03_16_v.2.mp3
Cuban socialist economic transformation: Cooperativism in the making?
De Sonja Novkovic, Montréal, CRISES, mars 2016
Audiofil (disponible sur Explorer) : cuban_socialist.mp3
Sonja Novkovic is the Academic Director of the Co-operative Management Education programs at Saint Mary’s University. Her research evolves around labour-managed firms, co-operative governance, the social economy, and comparative economic systems. Since 2013 she has been Chair of the International Co-operative Alliance Research Committee (ccr.ica.coop).
Symposium Économie sociale et finance solidaire
Mots de bienvenue Juan-Luis Klein, directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) |
Pour une société solidaire : concevoir et co-construire un modèle de développement inclusif | |
Symposium Économie sociale et finance solidaire –
Thèmes abordés : Le renforcement de l’économie sociale; la place de la société civile, de l’État et de la régulation internationale;
le rôle des syndicats dans le développement économique et social
Présidence : Jacques Boucher, professeur à l’Université du Québec en Outaouais (UQO), directeur adjoint du CRISES, rédacteur de la revue Économie et Solidarités, revue du CIRIEC-Canada
• Benoît Lévesque, professeur émérite à l’UQAM, professeur associé à l’ÉNAP
• Gérald Larose, professeur à l’UQAM, ex-président de la CSN
Symposium Économie sociale et finance solidaire – Entreprises publiques, économie sociale et finance socialement responsable
Thèmes abordés : Le financement solidaire et le capital patient; les grappes financières et l’émergence de nouvelles entreprises sociales; le financement socialement responsable
Présidence : Marguerite Mendell, professeure à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, directrice de l’Institut Karl Polanyi
• Martine Vézina, professeure à HEC Montréal, directrice adjointe du CRISES, conseil d’administration du CIRIEC-Canada
• Luc Bernier, professeur à l’ÉNAP, codirecteur du Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO),
vice-président Affaires universitaires au CIRIEC-Canada
• Alain Arnaud, Mutualité Fonction Publique, président du Ciriec International, président du CIRIEC-France
Symposium Économie sociale et finance solidaire – La recherche, l’économie sociale et la finance solidaire
Thèmes abordés : La recherche en économie sociale et solidaire; l’apprentissage collectif, la connaissance partagée et la co-construction de la connaissance en économie sociale
Présidence : Annie Camus, professeure à l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, responsable du Pôle UQAM et directrice adjointe du CRISES
• Marie J. Bouchard, professeure à l’ESG de l’UQAM, responsable de l’Axe entreprises collectives du CRISES, présidente de la Commission scientifique Économie sociale et coopérative du Ciriec International, vice-présidente Affaires internationales au CIRIEC-Canada
• Thierry Jeantet, président des Rencontres du Mont-Blanc – Forum international des dirigeants de l’économie sociale et solidaire
• Philippe Bance, directeur adjoint du laboratoire CREAM (Centre de Recherche en Économie Appliquée à la Mondialisation),directeur de la mention de Master Économie appliquée à l’université de Roue, président du Conseil scientifique international du Ciriec International, vice-président recherche du CIRIEC-France
Symposium Économie sociale et finance solidaire – Présence syndicale, finance solidaire et développement
Thèmes abordés : Le développement partenarial; les nouveaux modèles de développement local; les liens milieu syndical-société civile
Présidence : Juan-Luis Klein, professeur au département de géographie de l’UQAM,directeur du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), coprésident de l’Organisme de liaison et de transfert « Territoires innovants en économie sociale et solidaire » (TIESS)
• Michel Rioux, journaliste et syndicaliste
• Marc Picard, directeur général de la Caisse d’économie solidaire Desjardins
• Christian Yaccarini, président et chef de la direction de la Société de développement Angus
L’impact socioéconomique d’une innovation sociale
Une conférence de Marie J. Bouchard, professeure à l’ESG-UQAM et membre du CRISES, lors des Rendez-vous de l’innovation sociale, juin 2015.
L’économie sociale comme réponse à la crise ? Capitalisme, territoires et démocratie
De Jean-François Draperi, Montréal, CRISES, 2015
Une économie moins inégalitaire et moins destructrice, qui renforcerait le lien social mis en péril par la concurrence économique exacerbée, est-elle possible ? Quel est le rôle du mouvement coopératif, riche d’une histoire bi-séculaire et d’une grande diversité ? Cette richesse peut-elle se révéler également une difficulté lorsqu’il s’agit de définir des objectifs et d’élaborer une stratégie ? De plus, comment s’opposer à la force d’un libéralisme qui tend à imposer la logique du capital financier? En effet, celle-ci semble l’emporter tant sur l’entreprise publique que sur l’entreprise privée et sur celle de l’économie sociale. Enfin, comment favoriser une mobilisation citoyenne dans ce contexte?
Il devient aujourd’hui nécessaire de produire une théorie générale distincte du libéralisme, articulée autour de trois questions : les conditions et les formes de l’échange réciproque ; les relations entre les collectifs d’économie sociale et solidaire et les autres formes d’économie ; le projet contemporain de l’économie sociale et solidaire.
Jean-François Draperi est docteur en géographie rurale et aménagement du territoire (Paris Panthéon-Sobronne), il est responsable scientifique des formations en économie sociale et solidaire dans le réseau du Cnam. Il est aussi rédacteur en chef de la Recma, revue internationale de l’économie sociale, membre de l’association pour le développement de la documentation de l’économie sociale (ADDES, Paris), du Comité de recherche de l’Alliance coopérative internationale (ACI, Genève), et du Conseil scientifique du Centre international de recherche et d’information de l’économie collective (Ciriec, Liège).
Un autre développement : Implications pour les organisations et pour les collectivités locales
Séminaire proposé par l’axe Territoire et collectivités locales et l’axe Entreprises collectives du CRISES, le 17 avril 2015, à HEC Montréal, salle Esdras-Minville – 4ème étage
Cette table-ronde a invité les membres du CRISES à réfléchir ensemble et à partager différentes visions concernant un des plus grands dilemmes de notre temps : le concept du développement. Différentes visions telles que le post-développement, la décroissance, le développement durable, les visions des peuples autochtones et autres seront présentées dans leurs grandes lignes pour nourrir une discussion sur les implications pour les organisations et pour les collectivités locales et aussi pour envisager des nouvelles voies d’action collective.
Introduction
https://www.youtube.com/watch?v=sa_klvdHVuA
Juan-Luis Klein – L’innovation socio-territoriale et le développement local : une voie pour la poursuite du bien commun ?
https://www.youtube.com/watch?v=M6eCNxRiJRA
Marlei Pozzebon – Buen vivir : une brève introduction aux concepts Latino-Américains de post-développement
https://www.youtube.com/watch?v=G9EblscO4eQYves-Marie Abraham – Pour une décroissance subie ou choisie ?
https://www.youtube.com/watch?v=2TFTaPyXBOE
Joye El-Khoury – Mouvement de la Transition : une pratique transformative du développement durable https://www.youtube.com/watch?v=s5839XJcks4
L’innovation sociale et sa mobilisation pour la transformation sociale
Entretiens Jacques Cartier, Montréal, 6 octobre 2014
La mobilisation des connaissances pour l’innovation – Conférence de Juan-Luis Klein, directeur du CRISES
Conférence de Benoît Lévesque, cofondateur du CRISES
Cofondateur du CRISES (Centre de recherche sur les innovations sociales) et de l’ARUC-ÉS (Alliance de recherche Universités/Communautés en économie sociale), Benoît Lévesque est aujourd’hui professeur émérite à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), membre régulier du CRISES et professeur associé à l’École nationale d’administration publique (ENAP).
Ses recherches sont axées sur l’économie sociale, les innovations et les transformations sociales, le développement régional et la gourvernance.
Retrouvez ses champs d’expertise lors d’une conférence filmée en vidéo (été 2010)
Ses ouvrages parus aux Presses de l’Université du Québec sont disponibles ici.
Reportages de Solidarum sur des initiatives québécoises
Solidarum, Base de connaissances pour l’invention sociale et solidaire, publie différents reportages sur des inititatives inspirantes au Québec :
- Le philanthro-capitalisme (avec Sylvain A. Lefèvre)
- Parole d’excluEs : l’avis des quartiers
- Paroles d’excluEs : un modèle de recherche-action (avec Isabel Heck; Jean-Marc Fontan)
- Au Québec, un village revit et devient un exemple (à Saint-Camille, avec Juan-Luis Klein)
- La fabrique d’autonomie collective du Bâtiment 7
- Et d’autres encore…
1 Les propos des conférencières et conférenciers tenus lors des séminaires et colloques du CRISES ne les engagent qu’elles et eux-mêmes.