
Les axes Travail et emploi et Organisations sociales et collectives du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), en collaboration avec le Laboratoire LEMNA, vous invitent à un webinaire intitulé « Mettre en débat l’activité pour améliorer la santé au travail : enjeux et défis du dialogue sur le travail ».
Date et heure
Mardi 3 février 2026, de 10 h à 11 h 30 (en ligne)
Description
Depuis une quinzaine d’années, la conception et l’implantation d’espaces de discussion du travail font l’objet de recherches interventions qui cherchent à « désempêcher » le travail du management. Dans un contexte où les gestionnaires sont de plus en plus mobilisé·es par le remplissage et la justification d’indicateurs de performance, plusieurs organisations font face à un silence organisationnel, soit une absence de discours formels sur le travail réel et ses difficultés. Bien que ces démarches soient connues et publiées, on en sait encore peu sur le travail concret des chercheur·euses qui les mènent.
À travers trois expériences de recherche, Stéphanie Gentil (Université de Nantes) et Martin Chadoin (UQAM, CRISES) proposeront d’ouvrir la boite noire de ces recherches interventions. Ce webinaire sera aussi l’occasion de discuter des difficultés vécues par les chercheur·euses et des stratégies développées pour les traverser.
Avec
Stéphanie Gentil (Université de Nantes)
Martin Chadoin (UQAM, CRISES)
Animation
Yasmine Mohamed (UQAT, CRISES)
Pour vous inscrire, cliquez ici.
