Webinaire | Les institutions financières et l’expérience Tricofil : entre contraintes et apprentissages collectifs

Le pôle UQO du CRISES invite à un premier webinaire préparatoire au colloque international Les fibres de la solidarité. L’autogestion au travail, 50 ans après Tricofil : leçons, inspirations et comparaisons, qui se tiendra du 4 au 6 mars 2026 à Saint-Jérôme.

Ce webinaire reviendra sur l’expérience historique de Tricofil, entreprise autogérée emblématique, et sur les tensions entre projet collectif, finance publique et contraintes économiques. À partir de témoignages et d’analyses, la discussion portera sur les relations contractées par Tricofil avec différentes institutions financières, publiques, coopératives et privées, ainsi que sur l’impact de cette expérience dans la création d’institutions financières québécoises à partir des années 1980.

Date et heure : Jeudi 30 octobre 2025, de 12 h à 13 h 30
Lieu : En ligne, sur inscription

Conférenciers :
Paul-André Boucher, ouvrier et ancien directeur de Tricofil
Michel Blondin, formateur syndical, Fonds de solidarité FTQ
Pierre-Olivier Maheux, historien du Mouvement Desjardins

Animation :
Marie-Pierre Boucher, professeure en relations industrielles (UQO), membre du CRISES et du comité d’organisation du colloque Tricofil

Ce webinaire marque le début d’une série de trois rencontres menant au colloque international La démocratisation du travail, 50 ans après Tricofil, qui explorera les leçons et héritages de cette expérience d’autogestion pour penser la démocratie au travail aujourd’hui.

Pour vous inscrire, cliquez ici.