Chaire de recherche du Canada avec les milieux de vie du Nord

 
 
La création de cette chaire de recherche est possible grâce à une subvention du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, CRSH.
 
La Chaire a pour objectif d’explorer les pratiques, les représentations, les savoirs et les mémoires enracinés dans les territoires ancestraux, les communautés autochtones et allochtones, ainsi que les milieux transformés par les industries extractives et les établissements éphémères ou dits disparus, tels que les villages fermés et les villes minières du Nord québécois.
 
Son programme ambitieux permettra d’analyser de manière approfondie les processus géographiques de l’habitation nordique et la cohabitation des populations locales avec celles venant d’ailleurs. Les travaux de la Chaire soutiendront la planification d’un développement territorial juste, visant à mieux assurer la vitalité et la pérennité des milieux de vie du Nord.
 
Une initiative importante qui contribuera à façonner un avenir plus équitable et durable pour les communautés nordiques. Bravo !