Diane-Gabrielle Tremblay reçoit la Médaille du couronnement du Roi Charles III

Remise de la Médaille du couronnement du Roi Charles III à la professeure Diane-Gabrielle Tremblay, une reconnaissance remise à des personnes qui ont apporté une contribution sociale significative.

La professeure Diane-Gabrielle Tremblay, professeure titulaire à l’Université TÉLUQ et chercheuse au CRISES, a obtenu la Médaille du couronnement du Roi Charles III, une reconnaissance remise à des Canadiens-nes qui ont apporté une contribution significative à la société !

(cliquez sur l’image pour l’ouvrir en ligne)

Communicatrice hors pair, non seulement dans les milieux scientifiques mais aussi auprès des médias et du grand public, Diane-Gabrielle Tremblay a contribué à l’avancement de nombre de dossiers d’importance sociale majeure, dans les domaines des transformations du travail, des congés parentaux et de la conciliation entre vie professionnelle, personnelle et familiale, et ce, tant au Québec qu’à l’international. Son approche de recherche novatrice va au-delà des responsabilités parentales pour inclure également la proche aidance, avec une perspective axée sur l’ensemble du parcours de vie. Elle a aussi utilisé des méthodes novatrices pour diffuser les résultats de ses recherches, ayant produit de nombreux vidéos intégrés dans ses cours, mais aussi des CLOM (cours en ligne gratuits et ouverts à tous).

La professeure Tremblay a publié un grand nombre d’articles scientifiques sur des questions d’intérêt socio-économique majeur pour nos sociétés. Mais au-delà des productions scientifiques, elle a aussi écrit de nombreux articles de vulgarisation scientifique sur la conciliation emploi-famille et sur le télétravail). Elle a accordé des centaines d’entrevues dans les médias tant écrits que radio et télé. Elle a ainsi fait avancer plusieurs dossiers sociaux au Québec, notamment ceux de l’amélioration de la conciliation vie personnelle et vie professionnelle, de l’organisation du travail, du télétravail, ainsi que l’égalité hommes-femmes dans le travail et l’emploi. Ses recherches, rigoureuses et reconnues, ont été financées par des organismes subventionnaires majeurs, tels que le CRSH, le FRQ et l’IRSST, ainsi que par plusieurs ministères, notamment ceux de la famille, de l’enseignement supérieur et du travail, ainsi que par le Conseil de gestion de l’assurance parentale. Ces financements témoignent de la pertinence sociale de ses travaux, confirmée par cette nouvelle reconnaissance.

Spécialisée en en gestion des ressources humaines, en socio-économie et en organisation du travail, son parcours remarquable témoigne d’une contribution scientifique d’envergure, conjuguant une production académique prolifique, une influence tangible sur les politiques publiques et les pratiques organisationnelles, ainsi qu’un engagement soutenu dans la formation de la relève et l’encadrement des étudiants-es.

Toutes nos félicitations !