Diane-Gabrielle Tremblay reçoit un financement du programme des Revues savantes du CRSH

 Diane-Gabrielle Tremblay a reçu un financement du programme des Revues savantes du CRSH, pour la revue Interventions économiques-Papers in Political Economy. La revue a d’abord été gérée par un collectif réunissant une vingtaine d’économistes et de sociologues, de 1980 à 2000. Puis elle a été reprise par l’Association d’économie politique, une association qui organisait des colloques annuels, dont les ouvrages étaient généralement édités aux Presses de l’Université du Québec (voir la collection Économie politique, aux PUQ, qui compte 26 livres).  La revue est alors devenue une revue en ligne, en 2001, et elle a été gérée par Diane-Gabrielle Tremblay, à la Téluq.

En 2010, le CEIM (Centre sur l’internationalisation et la mondialisation) de l’UQAM s’est joint à l’ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux (dirigée par DG Tremblay, Téluq) pour élargir les thématiques couvertes par la revue Interventions économiques-Papers in Political Economy.. Depuis 2010, ce sont donc le CEIM et l’ARUC-GATS, plus précisément Christian Deblock, professeur en économie politique de l’UQAM, et Diane-Gabrielle Tremblay, de la Téluq, qui gèrent la revue, avec un comité de rédaction d’une dizaine de personnes et un comité scientifique international. La revue réalise des numéros thématiques mais accueille aussi des textes hors thème. En France, la revue est reconnue par le HCERES, et en attente de réponse dans le cadre du processus de renouvellement du CNRS (comité 37). Elle est aussi présente dans plusieurs bases documentaires. Les données analytiques montrent qu’elle est surtout lue au Canada, en France, en Belgique, en Allemagne et au Maghreb, parfois en Amérique latine aussi, car certains numéros ont porté sur des thématiques touchant cette zone. Les principaux thèmes couverts ont trait à l’économie politique, à la mondialisation, au commerce international, aux transformations du travail et de l’emploi dans le contexte de la mondialisation, de la numérisation et de l’économie de plateforme, entre autres thèmes. La revue a aussi publié des numéros thématiques sur des auteurs importants en économie, notamment John Commons, Karl Polanyi et Thornstein Veblen.

La revue a été financée par le CRSH dans les dernières quatre années, et elle vient d’être renouvelée pour 3 ans. Pour voir les divers titres de la revue, voir son site en ligne : https://journals.openedition.org/interventionseconomiques/4003