[INVITATION]
.
Rendez-vous le 16 juin 2021 de 12h à 13h30 pour discuter des synergies et modèles d’affaires porteurs qui conjuguent économie sociale et économie circulaire : (20+) Économie sociale et économie circulaire: 5 projets inspirants à découvrir | Facebook
.
Présentation et animation : le TIESS.
.

.
Depuis un peu plus de deux ans, le TIESS, en collaboration avec de nombreux partenaires, travaille à mettre en lumière les modèles d’affaires les plus structurants pour que davantage d’initiatives d’économie circulaire (ÉC) se déploient au Québec en économie sociale (ÉS).
L’économie circulaire se présente comme une alternative plus écologique à l’économie linéaire (extraire – produire – distribuer – consommer – jeter). Par les différentes stratégies qu’elle propose, comme l’écoconception, la réparation, l’économie collaborative et le recyclage, l’ÉC tend vers un modèle de production, d’échanges et de consommation innovant, respectueux des écosystèmes et qui évite le gaspillage des ressources. Les projets d’économie circulaire, d’autant plus lorsqu’ils sont couplés à des principes d’ancrage local, de démocratie, de répartition équitable des profits et d’utilité sociale propre à l’économie sociale, sont des vecteurs d’innovation sociale qui peuvent favoriser un réel développement durable et contribuer au développement des communautés et à l’empowerment de leurs citoyens.
Dans le cadre de cet événement nous présenterons les résultats des travaux réalisés, en cours et à venir sur ce sujet. Ce sera également l’occasion de découvrir cinq projets inspirants qui conjuguant ÉS et ÉC et que nous avons eu la chance de suivre ces derniers mois avec:
– Écoscéno
– Coop Carbone
– Défi Polyteck
– Recyc-Dons
– Réemploi+
– Coop Carbone
– Défi Polyteck
– Recyc-Dons
– Réemploi+
Chacun à sa façon participe à changer le visage de son secteur, à développer de nouveaux créneaux porteurs ou encore participe à un développement durable de son territoire grâce aux retombées sociales et environnementales qu’il génère.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier du ministère de l’Économie et de l’Innovation ainsi que de la Caisse d’économie solidaire Desjardins et de la Fondation Lucie et André Chagnon.