Éthiques de l’hospitalité, du don et du care. Actualité, regards croisés
Sous la direction de Sophie Bourgault, Sophie Cloutier, Stéphanie Gaudet
Paru aux Presses de l’Université d’Ottawa. 292 pages · 19 août 2020
Description
La crise des réfugiés. L’accueil de l’étranger. Le don de temps et de soi dans une économie marchande. Le travail de soin dit « invisibilisé ». La précarité et la non-reconnaissance de certains groupes marginalisés.
Les éthiques de l’hospitalité, du don et du care cherchent, chacune à leur manière, à répondre à certaines des problématiques éthiques et politiques les plus pressantes de notre époque.
Ces trois éthiques puisent au sein de sources disciplinaires et théoriques différentes : si l’éthique de l’hospitalité s’est beaucoup inspirée des travaux philosophiques d’Emmanuel Lévinas et de Jacques Derrida, l’éthique du don a comme principale source l’analyse anthropologique de Marcel Mauss, alors que l’éthique du care s’est développée dans la foulée des travaux de la psychologue américaine Carol Gilligan.
Malgré ces points d’ancrage distincts, ces éthiques partagent plusieurs préoccupations et principes, notamment l’idée que toute théorisation du social et du politique devrait s’inscrire dans une ontologie relationnelle et dans un postulat de vulnérabilité. Il est donc surprenant de constater que si peu de recherches aient creusé la question des affinités entre ces trois paradigmes. La visée de l’ouvrage est de pallier cette insuffisance théorique et d’ouvrir un dialogue interdisciplinaire plus explicite entre ces éthiques.
Avec la contribution d’Isabelle Marchand, UQO-CRISES
Chapitre 9 : CARE, VULNÉRABILITÉ ET UNIVERSITÉ : ENJEUX DE LA CARRIÈRE PROFESSORALE AU FÉMININ
Stéphanie Gaudet, Isabelle Marchand, Ivy Bourgeault, Merridee Bujaki