[Communiqué] Montréal, le 18/03/2022
Le CRISES est fier de relayer une bonne nouvelle !
Marc D. Lachapelle, étudiant au doctorat en administration à l’ESG UQAM (sous la supervision de Valérie Michaud, CRISES-UQAM), a remporté une offre de financement offerte par les FRQ dans le cadre du programme DIALOGUE – Volet Relève étudiante !
Nous vous invitons à prendre connaissance du projet déposé intitulé « Perspectives et dialogue en innovation sociale » :
Résumé : « Au Québec, comme à l’international, des regroupements citoyens s’organisent afin de construire des communautés plus dynamiques, solidaires et écologiques. Ces initiatives entrent en résonance avec le champ de l’innovation sociale sans qu’elles y soient forcément associées de manière explicite. Alors que ce concept est débattu dans les milieux universitaires et mobilisé de diverses façons par les milieux communautaire, institutionnel et philanthropique, on observe qu’il demeure méconnu ou parfois mal compris du grand public et des gens du milieu des affaires ou politique. Que sont les innovations sociales ? Sous quelles forment se présentent-elles aujourd’hui ? Comment ont-elles évolué depuis 35 ans ? Quels changements peuvent-elles faire advenir ? Voilà quelques-unes des questions que le projet Perspectives et Dialogue souhaite aborder dans une formule novatrice de co-construction avec un public engagé.
Perspectives et dialogue a pour objectif de contribuer à la vulgarisation du concept d’innovation sociale ainsi que de ses enjeux de recherche et de pratiques. Ce projet prend l’appel au dialogue au sens fort du terme en proposant d’aller à la rencontre de citoyen.ne.s qui sont engagé.e.s, ou qui souhaitent s’ engager, dans le changement social lors d’ateliers de co-apprentissage et par l’entremise d’une série de baladodiffusions. L’appel au dialogue entre les milieux citoyens et universitaires sur des thématiques liées à l’innovation et la transformation sociale est plus que jamais pertinent dans ce contexte de crises (sanitaire, économique, politique) où la population, les gouvernements et les scientifiques sont amenés à créer et développer les solutions pour l’avenir.
Ainsi, Perspectives et dialogue croise les différentes perspectives de l’innovation sociale en plus de créer des espaces de dialogue entre les citoyen.ne.s et la communauté scientifique. Alors que la recherche en innovation sociale prend souvent la forme de collaboration entre les universités, les organisations et les praticien.ne.s, Perspectives et Dialogue a pour objectif d’ouvrir le milieu de la recherche aux réalités citoyennes, tout en démystifiant le concept d’innovation sociale. Le projet vise à vulgariser les connaissances acquises et développées par des regroupements tels que le CRISES aux citoyen.ne.s afin de les habiliter à intervenir et innover dans leur milieu. »
——
La demande a été préparée par Marc D. Lachapelle (doctorant, ESG-UQAM) et appuyée par Mélanie Claude (coordonnatrice scientifique, CRISES), Sylvain A. Lefèvre (professeur, ESG-UQAM et directeur du CRISES) et Valérie Michaud (professeure, ESG-UQAM et responsable CRISES-UQAM).
Soyez à l’affût des ateliers et des balados de vulgarisation scientifique sur les innovations sociales qui seront en production prochainement !
——
« Avec ce programme, les FRQ souhaitent encourager la communauté scientifique à communiquer et interagir avec le grand public à propos de ses travaux, ses résultats, sa démarche scientifique, afin de susciter de l’intérêt et une meilleure compréhension de la science » (voir le tableau des lauréats-es, volets Chercheurs-euses et Relève étudiante).
Lire le communiqué complet des FRQ du18/03/2022.
Lire le communiqué de l’UQAM du 25/03/2022.