Journée d’étude sur l’action communautaire, le développement territorial et l’innovation sociale

La Chaire de recherche en innovation sociale et développement des territoires, dirigée par le professeur Marco Alberio (UQAR, CRISES), a tenu une journée d’étude sur l’action communautaire, le développement territorial et l’innovation sociale en collaboration avec la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC), le 22 octobre 2020.
.
Plus de 80 personnes issues du milieu communautaire des différentes régions du Québec ainsi que du domaine de la recherche, de l’éducation et de la politique ont pris part à cette activité en ligne. Les participants-es ont pu entendre une conférence du professeur Jean-Marc Fontan (UQAM, CRISES) sur « L’effet papillon pour un communautaire du commun » et assister aux 7 ateliers de réflexion sur l’action et le développement communautaire préparés par des étudiants-es.
La journée a également été ponctuée par une table ronde animée par Ophélie Couspeyre, de la TNCDC, qui a réuni Sandra Fournier (directrice de la Maison de la Famille Beauce-Étchemins), Bruno Paradis (maire de Price et préfet de la MRC de La Mitis), Érick Plourde (directeur de la CDC de Lévis), la professeure en travail social de l’UQAR Lucie Gélineau et le professeur Alberio.
.
La table ronde de la journée d’étude du 22 octobre 2020 portant sur l’innovation sociale et le milieu communautaire est désormais disponible !
.
« Cette rencontre est la première d’une longue série de collaborations avec la Table Nationale de Corporations de Développement Communautaire et le milieu communautaire et associatif de la région de Chaudière-Appalaches », souligne le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en innovation sociale et développement des territoires.