L’accès à la saine alimentation dans l’est de l’île de Montréal : entre alignements et discordances

Un nouvel article de nos collègues René Audet et Sylvain A. Lefèvre et leurs collègues Éliane Brisebois, Geneviève Mercille, Alessandra Gallani et Marjolaine Verville-Légaré, dans la Revue Lien social et Politiques, no 90, 2023, p. 218-240 :

L’accès à la saine alimentation dans l’est de l’île de Montréal : entre alignements et discordances

Résumé : Face aux enjeux spatiaux et économiques d’accès à la saine alimentation dans l’est de l’île de Montréal, des instances de santé publique, des organisations communautaires et leurs partenaires ont mis sur pied le Réseau alimentaire de l’est de Montréal (RAEM) afin de mieux coordonner les interventions auprès des ménages à faible revenu (MFR). Ces interventions s’inscrivent notamment dans une perspective spatiale de l’accès à l’alimentation et dans des modèles qui diffèrent de ceux de l’aide alimentaire classique. Dans le cadre d’une recherche partenariale menée avec le RAEM visant à déterminer les points d’alignement et de discordance dans les représentations du problème d’accès alimentaire et les solutions privilégiées de trois types d’acteurs (les organisations membres du RAEM, les partenaires de soutien et les MFR), nous avons effectué une collecte de données par l’entremise de groupes d’entretien et d’entretiens individuels. L’analyse des données, réalisée à partir d’un modèle multidimensionnel de l’accès à la saine alimentation, permet de comparer les perspectives de chaque groupe d’acteurs. Il en ressort que la dimension spatiale n’est pas aussi centrale pour les MFR que pour les autres acteurs, et que la dimension personnelle de l’accès est perçue différemment selon les acteurs. Ces discordances ont une importance et un impact pour l’organisation du système alimentaire de l’est de l’île de Montréal, et mettent en lumière la nécessité d’une lecture critique d’un cadrage principalement spatial des problèmes d’accès à l’alimentation.

Mots-clés : réseaux alimentaires, accès à l’alimentation, sécurité alimentaire, ménages à faible revenu, recherche partenariale, Montréal.