L’ESS, quelle histoire ?

L’ESS, quelle histoire? Dynamiques, méthodes et perspectives pour l’histoire de l’économie sociale et solidaire

Colloque international sur l’histoire de l’économie sociale et solidaire qui se tiendra les  7 et 8 février 2020 au Cédias-Musée social, 5 rue Las Cases à Paris.

L’économie sociale et solidaire, souvent caractérisée par ses trois composantes principales (associations, mutuelles, coopératives), résulte d’une histoire au moins bi-séculaire liée au développement du capitalisme libéral et à l’organisation du travail qu’il induit. Ses définitions, qui ont évidemment évolué depuis le XIXe siècle et varient selon les pays, sont relatives à ses modes d’organisation économique ou institutionnelle, mais aussi ses valeurs, souvent appréhendées à travers le prisme du politique ou du culturel.

Trop souvent, les études historiques sur l’ESS ont été cloisonnées par une approche sectorielle ou territoriale. L’objectif de ce colloque est de penser une histoire plus globale de l’ESS, tout en mettant en valeur ses spécificités, sources et méthodes.

Le programme et les inscriptions (gratuites) sont accessibles ici : https://histoire-ess.sciencesconf.org

Notons la participation de nos collègues :

Damien Rousselière (Agrocampus Ouest, Angers – CRISES), « Quelle entrée en utopie ? Retourner dans les archives pour comprendre les parcours individuels dans les communautés utopiques américaines du 19e siècle »

Martin Petitclerc (UQAM – CRISES), « La féminité au temps de la fraternité : enjeux de genre dans les sociétés de secours mutuels au Québec (1900-1940) »