Un article signé Sylvain A. Lefèvre (ESG UQAM, CRISES, PhiLab) et Marie Langevin (ESG UQAM, CRISES).
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En 2006, lors de son entrée en bourse, Mastercard a créé sa fondation en lui octroyant 10 % de ses actions et en lui donnant pour mission la lutte contre la pauvreté, par l’inclusion financière des populations exclues des circuits financiers formels en Afrique. Pour défendre cette cause sociale, la Fondation Mastercard, dotée d’un capital de 23 milliards de dollars en 2019, transfère dans le domaine philanthropique les discours et instruments du capitalisme financiarisé, tout en mobilisant des ong, des organisations internationales, des entreprises privées comme des universités. Sur la base d’une enquête empirique, cet article analyse les modalités de cette stratégie d’hybridation entre mondes militants et économiques et l’instrumentation croisée entre la firme et sa fondation. Il démontre comment la Fondation Mastercard vise à faire advenir la société dont a besoin la firme Mastercard : « A World Beyond Cash ».
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Dans la Revue française de sociologie, vol. 61, no 4, 2020, p. 587-615. Traduction du résumé disponible en 3 autres langues ! (angl, esp, all).