Le CRISES souligne la parution de l’ouvrage Étudier les innovations sociales. Théories, pratiques et recherches, dirigé par Paul-André Lapointe, professeur à l’Université Laval et membre du CRISES. Publié aux Presses de l’Université Laval, cet ouvrage collectif propose une analyse approfondie des innovations sociales à travers trois perspectives : les fondements théoriques, les pratiques concrètes, notamment au Québec, et les méthodologies de recherche.
L’ouvrage s’appuie sur l’expérience du CRISES et intègre des perspectives de justice sociale, environnementale, épistémique et décoloniale pour interroger le rôle des innovations sociales dans les transformations en cours.
Plusieurs membres du CRISES y ont contribué, dont Sonia Tello-Rozas, Lovasoa Ramboarisata, Sylvain A. Lefèvre, Juan-Luis Klein, Jean-Marc Fontan, Denis Bussières, Jonathan Durand Folco et Grégoire Autin. Il comprend aussi les contributions de deux membres émérites : Marie J. Bouchard et Benoît Lévesque.
Du côté du RéCRISES, le réseau étudiant du centre, ont collaboré Marie Beigas, Catherine Boily, Marc D. Lachapelle et Mathilde Manon, toutes et tous inscrit·es à la maîtrise à l’UQAM.
Comment l’innovation sociale change-t-elle notre monde ? Ce livre propose une plongée rigoureuse dans un phénomène complexe et en constante évolution, entre savoirs scientifiques et pratiques ancrées dans les territoires.
Pour en savoir plus, cliquez ici.