Plateformes d’économie collaborative et droit du travail

Plateformes d’économie collaborative et droit du travail.

Quelles réponses face aux enjeux soulevés par l’ubérisation de l’emploi ?

L’Iris et le TIESS vous convient à un séminaire qui portera sur les transformations du travail à l’ère des plateformes dites d’économie collaborative. En effet, l’arrivée sur le marché d’entreprises plateformes telles que Uber a contribué à modifier la relation entre employeurs et employés en sortant des milliers de personnes du salariat. Il convient ainsi de mieux comprendre les enjeux et les impacts de ce phénomène et d’échanger autour des alternatives mises de l’avant pour dépasser les limites des modèles dominants de l’économie de plateformes.

Le séminaire sera animé par Lyne Nantel, doctorante à l’INRS. Nous aurons la chance d’accueillir deux conférenciers qui nous offriront une perspective québécoise et française (et plus largement européenne) du sujet. Leurs présentations, d’une durée de 20 minutes chacune, seront suivies d’un temps d’échange. Vous aurez le plaisir d’entendre :

Nolywé Delannon, professeure adjointe au département de management à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval et membre du Groupe de travail sur l’économie collaborative (mandatée en 2018 par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec) et du CRISES ;

Bastien Sibille, président et fondateur de Mobicoop, la principale plateforme coopérative de covoiturage en Europe. Engagé depuis 1999 sur les questions d’innovation sociale numérique, il s’intéresse aux différentes dimensions de ce sujet (politique, entrepreneuriale et universitaire).

Pour vous inscrire à l’évènement, c’est ici !