Retour ou maintien au travail des personnes âgées

« La population du Québec et du Canada est vieillissante, et il y a une pénurie de main-d’œuvre au pays. Plus d’un million de postes sont vacants, comme le souligne la présidente de Leaders de valeur groupe conseils inc., Céline Morellon. Pour pallier ce problème, des solutions possibles et envisageables existent, comme repousser l’âge de la retraite ou réembaucher des personnes retraitées.

La professeure en gestion des ressources humaines à l’Université TÉLUQ Diane-Gabrielle Tremblay affirme cependant que des obstacles importants peuvent décourager une personne de continuer à travailler :

« Je pense qu’il faut travailler sur les personnes qui sont encore actives et qui souhaitent rester, et non pas sur les personnes qui seraient difficiles [à convaincre] de revenir. »

Céline Morellon et Diane-Gabrielle Tremblay discutent des commentaires et des réactions des fidèles auditeurs de l’émission, sur le fait de reporter sa retraite au-delà de 60 ou 65 ans » : Clinique travail : les personnes âgées (27/10/2022).