Retour sur un demi-siècle de solidarité Québec/Chili et Nord/Sud (1970 -2024)

Coopération québécoise dans le Sud: un récit inédit des 50 dernières années
Par Yves Vaillancourt, professeur émérite UQAM, chercheur émérite  CRISES.
« Par-delà l’aide humanitaire qui occupe la majeure partie de la coopération canadienne, voici le récit d’une coopération solidaire québécoise qui a sa trajectoire propre depuis les années 1970.
Ce récit, à la fois personnel et analytique, est celui d’un pan méconnu de l’histoire des OCI québécoises, de la naissance de l’Association québécoise de coopération internationale (AQOCI, 1976) jusqu’à celle du FISIQ en 2018, en passant par l’importance de coalitions politiques démocratiques à partir de l’expérience du gouvernement de Salvador Allende, rendue possible par une coalition de partis de gauche, Unité populaire, coalition qui tenta de mettre en place un État socialiste de façon non violente et légale, la « voie chilienne vers le socialisme », par des projets tels que la nationalisation des secteurs clés de l’économie et une réforme agraire. Pour rappel, l’expérience chilienne du gouvernement Allende avait beaucoup marquée les esprits dans les réseaux progressistes au Québec, ce qui avait donné lieu à un soutien à la résistance populaire chilienne au lendemain du coup d’état de septembre 1973. Et l’élan d’une première génération de coopération solidaire.
Ce qu’il faut savoir d’Yves Vaillancourt….
Le professeur Vaillancourt est aujourd’hui retraité du département de travail social de l’UQAM où il enseignait les politiques sociales.
• Spécialisé en politiques sociales, objet principal de ses recherches, il s’est aussi intéressé depuis les années 1970 après plusieurs séjours en Amérique latine marqués par l’expérience du Gouvernement Allende au Chili (1970-1973).
• Depuis ce temps-là (1970 à aujourd’hui), il a toujours suivi de près l’évolution des gauches latino-américaines croisée avec la transformation de la coopération internationale québécoise au fil de cinq décennies. »