Séminaire CSI : Chasing Innovation: Making Entrepreneurial Citizens in Modern India

Le séminaire invités du CSI accueillera mardi 7 juillet 2020 Lilly Irani pour une discussion autour de son ouvrage Chasing Innovation: Making Entrepreneurial Citizens in Modern India de 17h à 19h (heure de Paris). Le séminaire aura lieu en ligne et est ouvert au public sur inscription.

Chasing Innovation. Making Entrepreneurial Citizens in Modern India, Princeton University Press, 2019
« Les entrepreneurs peuvent-ils développer une nation, servir les pauvres et favoriser une liberté de création tout en dégageant de la valeur économique ? Dans Chasing Innovation, Lilly Irani montre les contradictions que suscite la façon qu’ont les concepteurs, les ingénieurs et les hommes d’affaires de considérer le développement et la gouvernance comme des opportunités à saisir pour innover. Lilly Irani documente l’émergence d’une « citoyenneté entrepreneuriale » en Inde au cours des soixante-dix dernières années, démontrant comment la politique de l’État, l’investissement économique et la classe moyenne d’une des nations qui connait la croissance la plus rapide au monde ont été façonnés par un ethos mondialisé du développement par le design.

S’appuyant sur sa propre expérience professionnelle en tant que designer à la Silicon Valley et près de dix ans de travail de terrain dans un studio de design à Delhi, Irani dresse un portrait vivant des pratiques et des manières de penser qui font du design professionnel la réponse aux défis d’un pays de plus d’un milliard d’habitants, dont la plupart sont pauvres. Tandis que les discussions sur la citoyenneté entrepreneuriale promettent que les enfants indiens se hisseront bientôt à la tête d’une nation aspirant à améliorer le sort des pauvres, la réalité est que les structures sociales, économiques et politiques entravent quelque entreprise dont les espoirs et les besoins peuvent être vus comme dignes d’investissement. Dans cette quête d’une création de valeur économique, avertit Irani, les puissants investisseurs, les philanthropes et les entreprises instrumentalisent les relations sociales, l’empathie et l’espoir politique des citoyens. Irani soutient que le mouvement de refonte du changement social en innovation, qui fait passer les innovateurs pour des héros, attribue une moindre valeur aux autres — artisans, travailleurs et militants —, allant même jusqu’à les considérer comme des dangers pour le développement entrepreneurial.

A l’appui d’une présentation méticuleuse du contexte historique et d’histoires éloquentes, Chasing Innovation met à nu la façon dont les hiérarchies de pouvoir établies de longue date, qu’elles soient de classe, de caste, de langue ou liées au colonialisme, continuent de façonner les opportunités dans un monde où les bonnes idées sont censées tout régir. »

Lilly Irani est professeure associée en Communication, Science Studies, Computer Science au Critical Gender Studies, Design Lab de l’Université de Californie à San Diego

Introduction à la discussion par Carole-Anne Tisserand (Centre de Sociologie de l’Innovation)

Contacts et inscription : Loïc Riom

Programme du séminaire disponible sur : http://www.csi.mines-paristech.fr/seminaires/seminaire-csi/

Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI)
i3 CNRS UMR 9217
Mines ParisTech, Université PSL
60 boulevard Saint-Michel 75272 Paris cedex 06 France
http://www.csi.mines-paristech.fr/