Le travail citoyen de proximité désigne l’engagement de personnes non professionnelles qui, à l’échelle de leur quartier, agissent pour briser l’isolement, accompagner les plus vulnérables et favoriser l’accès aux services. Ce travail, encore peu reconnu, s’est révélé particulièrement crucial dans les dernières années, notamment dans le contexte de la pandémie.
À l’été 2025, un forum international a été organisé à l’UQAM sous la direction de la professeure Isabelle Ruelland (École de travail social, UQAM, CRISES), avec Jacques Rhéaume (UQAM), Yanick Noiseux (Université de Montréal, CRISES), Nassera Touati (ÉNAP) et Simon Viviers (Université Laval). L’événement a réuni des chercheur·es, des intervenant·es communautaires et des gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux venus du Québec, de la Belgique, de la France et du Brésil.
Deux bandes dessinées ont été lancées à cette occasion pour témoigner de ces pratiques :
• Comment ça va? Sensibiliser de porte à porte, réalisée par Carolina Espinosa, sur une brigade citoyenne à Laval
• Les Super voisines, illustrée par Aglaë Brown, étudiante à l’UQAM, sur un projet à Montréal-Nord mené avec l’organisme Hoodstock

Le CRISES est fier d’avoir soutenu la demande Connexion au CRSH portée par Isabelle Ruelland, qui a permis de concrétiser ce moment d’échange intersectoriel et interdisciplinaire.
Lire l’article complet sur Actualités UQAM :
https://actualites.uqam.ca/2025/le-travail-citoyen-de-proximite-un-complement-aux-services-publics
