Une réforme en santé ratée

Benoît Lévesque (UQAM, CRISES) et André-Pierre Contandriopoulos (U. de Montréal), proposent une analyse critique et pertinente de la récente réforme dans le domaine de la santé. Leur perspective éclairante met en lumière les dangers de s’inspirer du New Public Management (NPM) comme modèle pour cette réforme.
 
« En s’inspirant de l’entreprise privée pour la production des services et l’organisation du travail, une agence relativement autonome tend à évaluer sa performance sur les seuls résultats, sans tenir compte du processus, oubliant ainsi la spécificité des services aux personnes, en particulier les incertitudes qui existent entre les services et les résultats en matière de santé et, pour cette raison, l’importance du professionnalisme ».
 
Si vous souhaitez mieux comprendre les implications de cette réforme dans le secteur de la santé, on vous invite à lire cet article d’opinion sur les préoccupations entourant la réorganisation des services de santé. L’article paru dans Le Devoir, le 13/12/2023 : Une réforme en santé ratée.