Les mondes du terrain vague. Usages et résistances

[Appel à communications] Colloque interdisciplinaire :
« Les mondes du terrain vague. Usages et résistances »

Nos collègues Yves Marie Abraham (HEC Montréal, CRISES) et Joris Maillochon (étudiant Sciences de l’environnement, UQAM | Université du Québec à Montréal, RéCRISES) nous invite à soumettre une proposition d’ici le 23 janvier 2023 ? voir l’appel à propositions.

Le colloque se tiendra les 2 et 3 juin 2023, au Boisé Steinberg, à Montréal.

Résumé : Dans l’est d’Hochelaga-Maisonneuve se déploie un grand terrain vague formé de friches industrielles et d’espaces boisés. Approprié par les promoteurs industriels, revendiqué par les populations locales et habité par des personnes marginalisées, il forme un espace liminaire où se manifestent les tensions entre les conceptions capitalistes du développement urbain et les aspirations politiques et communautaires des habitant.e.s. Conçu comme une rencontre de recherche engagée, ce colloque vise à approfondir la compréhension des multiples dimensions de « ce qui se joue » au terrain vague. Cherchant à joindre la sociologie critique du capitalisme au tournant ontologique en anthropologie, notre objectif est de multiplier les analyses et les angles d’approches afin de mieux appréhender les mondes du terrain vague. Le colloque sera organisé autour de trois axes : 1- Capitalisme logistique, innovations et technologies; 2- Usages, expressions, imaginaires; 3- Résistances et territoires.

Le site internet est ouvert et sera mis à jour au fil des avancements du projet !