La Corporation de développement économique communautaire Côte-des-Neiges / Notre-Dame-de-Grâce : une CDÉC de troisième génération

Études de cas

ES0301

Marie-Claire Malo

Ce cahier présente le cas de la Corporation de développement économique communautaire Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce (CDÉC CDN/NDG) qui fait partie des deux CDÉC de troisième génération établies sur le territoire de l’ancienne Ville de Montréal. La CDÉC CDN/NDG qui dessert l’arrondissement le plus populeux de la ville a fêté ses dix ans d’existence en 2003. Comme les autres CDÉC montréalaises, la CDÉC CDN/NDG est une association (organisme à but non lucratif) qui vise à « développer autrement » : développer à l’échelle locale (territoire de l’arrondissement), développer l’économique ET le social (développement économique communautaire), développer par la concertation des acteurs des différents milieux qui composent le tissu local (milieu des affaires, communautaire, syndical, institutionnel, population locale, etc.) Ainsi, nous retraçons dans un premier temps l’historique de l’organisme depuis sa création. Ensuite, nous présentons la mission, les services offerts et l’organisation interne de la CDÉC. Puis nous abordons la structure associative (conseil d’administration et ses collèges électoraux, assemblée générale, membership). Enfin, après une présentation des sources de financement de la CDÉC, nous terminons notre étude de cas par une attention particulière à la personne occupant le poste de direction, M. Claude Lauzon, directeur général de la CDÉC CDN/NDG. Les données ayant servi à la rédaction du cas ont été recueillies par le biais d’une vaste collecte documentaire auprès de l’organisme étudié, ainsi qu’à travers une série d’entrevues effectuées auprès de membres du conseil d’administration, du directeur général et d’employés, à l’été et à l’automne 2001.