Un territoire, deux nations : le chantier hydroélectrique de la Romaine comme espace de rencontre des Innus et des non Innus de la Minganie (Côte-Nord) 

Collection

Études de cas

Année

2015

Numéro

ES1504

Auteur

Alexia Desmeules

Maripier Deraspe

Thierry Clément

Sous la direction de

Laurie Guimond

Édition

Centre de recherche sur les innovations sociales

Résumé

Ce rapport de recherche a pour objectif de documenter les relations entre Innus et non Innus dans le contexte du chantier hydroélectrique de la Romaine, situé au cœur du Nitassinan, territoire ancestral des Innus et au cœur de la municipalité régionale de comté (MRC) de la Minganie. En outre, l’ampleur du projet a rendu nécessaire l’analyse plus large des retombées du projet à ce jour pour la Minganie. À partir d’une démarche qualitative basée sur des entrevues menées auprès d’acteurs régionaux et de travailleurs innus et non innus, la recherche démontre que le chantier de la Romaine ne s’est pas avéré, jusqu’à présent, un espace de rencontre particulièrement fécond. Si quelques rapprochements institutionnels ont pu être observés, les liens sociaux entre les travailleurs, pour leur part, demeurent encore timides. En ce qui concerne les impacts du projet, ils s’avèrent nombreux aux dires des participants. Le fait qu’ils n’aient pas été anticipés aurait nui à une planification en amont qui aurait pu maximiser les retombées régionales du projet. Les travailleurs et les acteurs-clés de la Minganie, à la fois innus comme non innus, sont toutefois optimistes pour l’avenir, au terme du projet en 2020. La situation semble tendre vers une mobilisation pour un développement concerté entre les acteurs politiques, économiques et communautaires au sein de la région. Il restera à voir si cette impulsion sera suffisante à une revitalisation régionale sur le long terme et si, par ailleurs, la question de l’amélioration des relations interethniques sera au cœur des enjeux.

mots clés

Relations interethniques autochtones-non autochtones ; Innus – non Innus ; Chantier hydroélectrique de la Romaine ; Impacts ; Développement territorial ; Minganie (Côte-Nord)